Publié dans Sorties littéraires

Sorties littéraires #44

IMG_8268

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous ? Pour quelles nouveautés craquez-vous ?

***

717D6wg3vuL

American Predator – Maureen Callahan

Sortie : le 4 novembre 2021 (Sonatine)

Résumé : Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit stand de café battu par la neige et le vent. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit un inconnu emmener l’adolescente sous la menace d’une arme. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, honnête travailleur et père d’une petite fille.
À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator pénètre les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

********

61wME9sQ++L

Ceux d’ici ne savent pas – Heather Young

Sortie : le 4 novembre 2021 (Belfond)

Résumé : Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Idaho, est mort ce matin. C’est Sal Prentiss, l’un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre de ce quadra sur un bûcher dressé dans le canyon.
Une annonce terrible qui secoue cette petite ville et remue profondément la jeune professeure Nora Wheaton. Elle qui se sentait liée à Adam par une solitude et une souffrance communes veut comprendre : qui pour assassiner aussi brutalement cet homme sans histoires?
Alors qu’elle plonge dans le passé de son défunt collègue, Nora réalise peu à peu que Sal, ce jeune orphelin timide et farouche, semble en savoir bien plus qu’il ne veut le dire… Avec lui, la jeune femme se lance dans une enquête délicate. Une plongée aux confins de l’âme des habitants de cette région oubliée du monde, qui portent en eux un héritage fait de violence et de survie dont ils n’ont plus conscience.

********

612Lmf1bSAL

L’Antarctique de l’amour – Sara Stridsberg

Sortie : le 4 novembre 2021 (Gallimard)

Résumé : Dans une forêt aux alentours de Stockholm, la narratrice, surnommée Inni par son petit frère, est violée, étranglée, dépecée et jetée aux quatre coins d’un terrain. Les arbres, la lumière, le bruit de l’eau, du sang qui s’écoule, la peur, la douleur forment la constellation des sensations d’Inni. Cette scène terrifiante, lancinante, nous est martelée pour être diffractée à l’infini, revécue jusqu’à épuisement. Avant de sombrer dans l’oubli, Inni visite ou revisite les lieux et les visages qui ont peuplé son quotidien. Héroïnomane et prostituée, elle retrouve parents, enfants, amours passées et présentes, jusqu’à cette nuit fatidique où elle montera dans la voiture de son dernier client. Malgré la noirceur du propos, Sara Stridsberg éblouit par la beauté et la poésie de sa prose. Dans les interstices de l’horreur se révèlent des moments de grâce et de lumière purs.

********

91tZ58o22HL

Le livre des ferveurs – Sue Monk Kidd

Sortie : le 3 novembre 2021 (JC Lattès)

Résumé : Galilée, 1er siècle de notre ère. Issue d’une famille aisée proche du chef pro-romains de la région, Ana est rebelle et ambitieuse. Elle s’acharne à poursuivre des études et couche sur le papyrus le récit de maintes femmes maltraitées et réduites au silence. À quinze ans, elle se voit obligée d’épouser un veuf déjà âgé, une perspective qui la révulse. Sa rencontre avec Jésus, qui n’a alors que dix-huit ans, va changer radicalement son avenir.
À ses côtés, elle vit une existence intense, chargée d’amour et de conflits, d’humour et de drames. Ils habitent Nazareth avec les frères et la mère de Jésus, Marie.
Face à l’occupation romaine, la ferveur des désirs d’Ana ne fait que s’intensifier alors qu’elle se lance dans la résistance, menée en partie par son frère Judas.
Prise dans la tourmente d’événements déterminants de l’Histoire, Ana va consacrer toutes ses forces à prendre son destin en main.

********

416sWMkKe+L

Cavalier, passe ton chemin – Larry McMurtry

Sortie : le 4 novembre 2021 (Gallmeister)

Résumé : Lonnie grandit dans le ranch de son grand-père, un éleveur texan à l’ancienne, et dans l’ombre de cow-boys qui perpétuent une certaine tradition. Nous sommes dans les années 1950, et le souvenir de l’Ouest héroïque n’est pas si loin. Sauf qu’on s’ennuie ferme dans cette prairie désormais «civilisée», qui n’offre guère de distractions à un garçon de dix-sept ans. Alors Lonnie rêve. Mais voilà que Hud, fils d’un premier lit de sa grand-mère et redouté des autres hommes, s’en prend à Halmea, une employée noire. Dans ce monde macho, encore ségrégationniste, la violence des rapports humains s’impose brutalement à Lonnie, alors qu’une terrible menace pour le ranch se précise peu à peu.

********

71Ea3KCIE1L

Bella Ciao – Raffaella Romagnolo

Sortie : le 3 novembre 2021 (Albin Michel)

Résumé : Mars 1946. Dans une luxueuse voiture avec chauffeur, Mrs. Giulia Masca revient dans son petit village du Piémont. Des années plus tôt, seule, enceinte et sans le sou, elle quittait la filature où elle travaillait depuis l’enfance et s’embarquait sur un paquebot à destination de New York. Sans un mot d’explication pour Anita, sa meilleure amie, ni pour Pietro, son fiancé. L’Amérique allait lui donner sa chance et la soulager d’un secret trop lourd à porter. L’Italie qu’elle retrouve a traversé deux guerres mondiales, vécu le fascisme et la guerre des partisans. Des années de batailles et d’espoir qui ont fait de Giulia une étrangère. Mais peut-on oublier d’où l’on vient ? C’est parmi les siens que Giulia pourra se réconcilier avec son passé.

********

91EB3JC+N1L

American Rust – Philipp Meyer

Sortie : le 3 novembre 2021 (Albin Michel)

Résumé : Une petite ville de Pennsylvanie, jadis haut lieu de la sidérurgie, désormais à l’agonie. Isaac, vingt ans, est désormais seul pour s’occuper de son père invalide, sans pour autant renoncer à son rêve d’étudier à Berkeley. Avec l’aide de son meilleur ami Billy, ancienne star de l’équipe de football locale, il se décide à prendre la route, direction la Californie. Mais un mauvais hasard, et le drame qui s’ensuit, va faire voler en éclats leur fragile avenir.

********

61X67c1xZdL

La liberté des oiseaux – Anja Baumheier

Sortie : le 4 novembre 2021 ( Les Escales)

Résumé : De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa sœur aînée Marlene. C’est à n’y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C’est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre sœur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l’histoire de leurs parents, l’arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l’influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l’Ouest…

********

41QOxnHxyLL

Sarasqueta – Chaïm Helka

Sortie : le 4 novembre 2021 (La Manufacture de Livres)

Résumé : 1939. Ce devait être pour l’homme quelques heures de solitude au cœur de paysages rudes et escarpés, une parenthèse de fin de journée, une partie de chasse sous le soleil écrasant d’Espagne. Mais l’inconnu en noir apparût au loin, mystérieux et implacable, son fusil à la main. Et l’homme comprit que la cible, c’était lui. Commença alors une curieuse traque, de celles auxquelles on ne peut se soustraire, une poursuite sans issue. Restait à l’homme à comprendre pourquoi, et si un jour, il n’avait pas lui-même, sans le savoir, ouvert cette porte qui menait aux enfers. Sarasqueta est le récit d’une chute, des secrets enfin révélés et des comptes que l’on doit rendre un jour.

********

41sG-x7ymRL

Un grand seigneur – Tahsin Yücel

Sortie : le 3 novembre 2021 (Actes Sud)

Résumé : Court roman de mœurs qui éclaire l’histoire et les contradictions de la Turquie d’hier et d’aujourd’hui, «Un grand Seigneur» est le théâtre d’une blessure amoureuse dont la victime 30 ans après ne peut faire le deuil. A moins qu’il ne s’agisse d’une offense, celle que lui fit le père de sa bien-aimée en refusant de lui donner sa fille en mariage sans s’expliquer sur ses motivations…

Bonnes lectures !

8 commentaires sur « Sorties littéraires #44 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s