Publié dans Coups de cœur, Littérature jeunesse

Le Yark – Bertrand Santini et Laurent Gapaillard

50D7AFF0-0094-4496-B76A-E76320707533

Titre : Le Yark

Auteur : Bertrand Santini

Illustrations : Laurent Gapaillard

Date de parution : octobre 2021 (édition collector)

Editions Grasset Jeunesse

***

Vous ne connaissez pas encore le Yark ? Alors faisons les présentations !

Le Yark est un ogre effrayant de six mètres de haut qui aime plus que tout croquer les enfants. Ce monstre poilu aux ongles crochus rôde la nuit près des maisons endormies, guidé par l’odeur de chair fraîche.

Seulement voilà, son ventre délicat ne tolère que les enfants sages et, de nos jours, ces derniers sont de plus en plus difficiles à trouver. Il cherche en vain des enfants comestibles à dévorer pour apaiser sa faim mais ils ne rencontrent que des menteurs et des vauriens.

Si le Yark est désespéré, il n’est pas à court d’idées. Sa quête de nourriture va lui faire vivre de drôles de mésaventures mais une rencontre va peut-être l’aider à lui faire voir la vie autrement.

251F60AB-EC58-4B46-86CB-0AFCE93FAD53

A l’occasion des dix ans de la parution de ce formidable conte, les éditions Grasset ont eu l’excellente idée de nous proposer de (re)découvrir cet attendrissant monstre dans un très bel objet-livre.

Dans cette histoire tour à tour drôle et cruelle, le Yark vous en fera voir de toutes les couleurs. Préparez-vous notamment à aller faire un tour au Pôle Nord afin de jouer un vilain tour au Père Noël, à rencontrer une fillette modèle obligée de proférer d’horribles gros mots. Notre méchant héros sera également la victime d’une horrible indigestion qui aura des conséquences terribles pour son derrière.

5C84E0C2-9941-4FEF-A5BC-DE8B9A5BB582

Les multiples péripéties de ce monstre, bien plus attachant qu’il n’y paraît au premier abord, sont absolument désopilantes et on passe de la chair de poule au sourire aux lèvres tout au long de cette lecture.

Bertrand Santini est un talentueux conteur et nous offre un texte de qualité, dynamique et parsemé de rimes, idéal pour une lecture à haute voix. L’ensemble, totalement jubilatoire, est rehaussé par les somptueuses illustrations expressives de Laurent Gapaillard. Une petite merveille qui nous a conquis à la maison.

Un succulent conte à savourer à tout âge. Un livre à classer sans hésitation au rang des incontournables.

698026CB-7296-4BBB-B694-6280BBA89597

12 commentaires sur « Le Yark – Bertrand Santini et Laurent Gapaillard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s