Publié dans Romans

Chroniques oubliées : Florida – Mon chien Stupide – Pleine terre – La rivière

rgsgr

Et voici un nouveau numéro du billet Chroniques oubliées qui me permet d’effectuer un rattrapage succinct sur mes dernières écoutes audio ainsi que sur mes lectures faites durant mes vacances fin octobre. Au programme, du bon, du très bon et un abandon.

41ZwvFZyFjL

La rivière – Peter Heller

Mon avis : Moi qui suis une adepte de nature writing je n’ai pas été déçue avec ce superbe roman qui retrace le périple de deux étudiants en canoë au cœur des grands espaces canadiens. Un voyage sous haute tension puisqu’un incendie gagne rapidement du terrain et que d’autres évènements vont faire déraper les vacances de ces deux amis, séjour qui va prendre l’allure d’un véritable cauchemar. Les descriptions des paysages sont époustouflantes et nos deux héros attachants. Une lecture pleine de rebondissements, palpitante de bout en bout et une rencontre avec la nature que je ne suis pas prête d’oublier.

note 4

********

aaa_754

Florida – Olivier Bourdeaut

Mon avis : Après mon coup de cœur pour En attendant Bojangles il y a quelques années, j’étais impatiente de retrouver la plume d’Olivier Bourdeaut et comme pour ma précédente lecture, j’ai opté pour une écoute audio. Après des débuts plutôt convaincants évoquant l’univers des mini-miss, j’ai malheureusement rapidement décroché lorsque Elizabeth s’immisce dans le monde du bodybuilding. Un récit qui, à mon goût, sonne faux et manque de crédibilité. À aucun moment, je n’ai eu l’impression que l’intrigue se déroulait aux Etats-Unis et l’héroïne n’a suscité chez moi aucune empathie. Une grosse déception.

note abandon

********

41wT3ROwoIS._SX195_

Pleine terre – Corinne Royer

Mon avis : Je découvre la magnifique plume de Corinne Royer avec cet excellent roman rural qui fait partie des belles surprises de cette dernière rentrée. Inspiré d’un fait divers réel, la romancière érige le portrait de Jacques, un agriculteur au fond du gouffre dans la France d’aujourd’hui. Impossible d’être indifférent au sort tragique de cet homme en cavale et pris en étau dans l’absurdité de l’administration française. Véritable signal d’alarme face à la détresse du monde agricole contemporain, ce récit choral poignant et percutant interpelle vigoureusement le lecteur et j’ai refermé ce livre bouleversée.

note 4

********

CVT_Mon-chien-stupide_2772

Mon chien Stupide – John Fante

Mon avis : Ma dernière écoute audio m’a enfin permis de rencontrer la savoureuse plume de John Fante. Grâce à l’excellent narrateur Thibault de Montalembert, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce père de famille californien qui semble avoir tout raté dans sa vie et adopte un attachant clébard. L’occasion pour notre héros de sérieusement tout remettre en question. Certaines situations sont vraiment cocasses et le ton caustique du récit fait mouche. Une belle découverte et je compte bien ne pas en rester là avec cet écrivain américain.

note 3

17 commentaires sur « Chroniques oubliées : Florida – Mon chien Stupide – Pleine terre – La rivière »

  1. Je suis toujours aussi friande de ce genre de billet!
    Il va définitivement falloir que je me penche sur Peter Heller. Abandon, moi aussi, pour Florida.
    Le roman de Corinne Royer étant un roman choral, dont je suis fan, je vais aller y voir de plus près. Enfin, ce Fante pourrait finalement passé par chez moi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s