Publié dans Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2021)

IMG_7970

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de novembre.

81o0gapbbVL

Et à la fin, ils meurent, la sale vérité sur les contes de fées – Lou Lubie

Sortie : le 3 novembre 2021 (Delcourt)

Résumé : De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

********

81UEh9QadvL

Elise et les nouveaux partisans – Dominique Grange et Tardi

Sortie : le 3 novembre 2021 (Delcourt)

Résumé : Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l’exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d’Algérie jusqu’à la fin des années 70.

********

81rsg0nXepL

Berezina – Sylvain Tesson et Virgile Dubreuil

Sortie : le 17 novembre 2021 (Casterman)

Résumé : Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l’armée napoléonienne déchue… en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l’amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l’immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, faisant route vers Paris au volant de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants…

********

61TclFYnhdL

Les Strates – Pénélope Bagieu

Sortie : le 3 novembre 2021 (Galimard)

Résumé : L’autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue.

********

41b9hCFeybL

Sous les galets, la plage – Pascal Rabaté

Sortie : le 17 novembre 2021 (Rue de Sèvres)

Résumé : Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s’y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines. Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu’il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

********

71qMAxV8M-L

47 cordes – Timothé Le Boucher

Sortie : le 17 novembre 2021 (Glénat)

Résumé : Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe…

********

81QUkCf0GUS

Sangoma, les damnés de Cape Town – Caryl Férey et Corentin Rouge

Sortie : le 3 novembre 2021 (Glénat)

Résumé : En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.

********

81-85hu2dML

Le loup en slip, tome 6 – Lupano, Itoïz et Cauuet

Sortie : le 5 novembre 2021 (Dargaud)

Résumé : Dans la forêt du Loup en slip, l’heure est aux festins et aux emplettes. C’est qu’à la fin de l’année, plus que jamais, la noisette est à la fête ! Tandis que tout le monde pâtisse à qui mieux mieux, Madame la chouette fait sa tournée de cadeaux. Elle offre au loup en slip un superbe hibou casse-noisette rouge pétard ! Ce soir-là, le loup s’endort ravi. Mais dans la nuit, un étrange bruit le réveille. Son hibou a pris vie ! Est-ce un rêve ? Est-ce un cauchemar ? Le mystérieux hibou entraine le loup vers la forêt interdite, un lieu des plus effrayants ! Le loup va devoir affronter mille dangers, parmi lesquels ses propres chocottes ! Car oui, les loups aussi ont des chocottes !

********

91+cdRYPtyL

Le faux soir – Denis Lapière, Daniel Couvreur et Christian Durieux

Sortie : le 24 novembre 2021 (Futuropolis)

Résumé : Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du «Soir volé», le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau.50000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington. Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs.

********

71d-J18QrCL

Vivaces – Pauline et Lucile Torregrossa

Sortie : le 10 novembre 2021 (Des Ronds dans l’O)

Résumé : lnaya,10 ans, passe ses vacances avec sa petite sœur chez Marthe, sa grand-mère. Au programme, jeux, jardinage et histoires que Marthe sait si bien raconter. Un jour pluvieux de mai, lnaya assiste, terrorisée, à la destruction du jardin par une coulée de boue et subit un peu plus tard, une agression par des garçons, au collège. Sidérée par ces évènements, lnaya perd sa joie de vivre et se renferme sur elle-même.
Ce sont les récits de femmes, de Wangari Maathai, de Cora Tucker ou encore ceux de sa propre grand-mère, qui aideront l’enfant à guérir de ces traumatismes. Progressivement, Inaya retrouvera confiance et énergie pour finalement assister à la renaissance de la nature, symbole d’une nouvelle vie qui s’annonce pour elle.

********

91NuxtoKFBL

Clapas – Isao Moutte

Sortie : le 3 novembre 2021 (Sarbacane)

Résumé : Dans la campagne drômoise, au sud du massif du Vercors, un jeune homme rend visite à son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps. À quelques kilomètres du but, sa vieille 4L tombe en panne, il a juste le temps de rejoindre Le Claps, un petit village rural où un vacancier lui propose de le déposer en chemin. En s’engageant dans une petite route sinueuse à flanc de montagne, ils se retrouvent bientôt bloqués derrière un autocar. Et, au comble de malchance, ils se trouvent coincés par un éboulement de terrain… impossible de faire demi-tour, la route est bien trop étroite. Les passagers du bus, une demi-douzaine de personnes, choisissent alors de rejoindre à pied le village le plus proche. Le jeune homme et le touriste se joignent à eux. Arrivés à un embranchement, ils sont pris en charge dans un énorme pick-up par deux hommes taciturnes et armés (des chasseurs ?). La nuit tombe, ils proposent à la petite troupe de passer la nuit chez eux…

Bonnes lectures !

6 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (novembre 2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s