Publié dans Littérature jeunesse

Felix ever after – Kacen Callender

0DC5F1A1-FE19-4436-87CF-4361F4F72F67

Titre : Felix ever after

Auteur : Kacen Callender

Date de parution : août 2021

Editions Slalom

***

Felix, dix-sept ans, suit des cours d’été dans son lycée new-yorkais afin de finaliser son dossier d’entrée pour Brown. Une université qu’il désire intégrer afin de devenir illustrateur. Mais, pour réaliser son rêve, il va devoir se battre pour obtenir une bourse.

Soudainement, le quotidien de l’adolescent bascule lorsqu’il s’aperçoit que son compte Instagram a été piraté. Des photos de lui, enfant, qui circulent dans son lycée accompagnées de messages anonymes. Car Felix est un garçon noir, transgenre, né dans un corps féminin. Ayant effectué sa transition, il préfère oublier sa vie d’avant et les robes qu’il portait alors. Qui l’a piégé ? Qui est l’auteur de ces messages transphobes ? C’est ce que notre héros cherchera à savoir.

Il m’a fallu quelques pages avant d’être pleinement embarquée dans l’histoire mais, une fois dedans, j’ai lu ce roman d’une traite car je ne pouvais plus le reposer.

S’inspirant de sa propre histoire personnelle, Kacen Callender s’immisce dans la tête de Felix avec une grande justesse. Il nous conte sa peur de ne pas être à la hauteur pour son avenir ainsi que les incertitudes qui envahissent l’adolescent quant à son identité sexuelle. Ce dernier cherche des réponses autour de lui, espère ardemment le grand amour mais a peur de ne pas être digne d’être aimé en retour. Un personnage attachant et imparfait qui commet également des erreurs, doit affronter un père qui tente tant bien que mal d’accepter sa transition et une mère absente.

J’ai particulièrement aimé le cadre dans lequel évolue Felix, entouré d’élèves aux identités de genre et orientations sexuelles plurielles. Hétérosexuel, non-binaire, homosexuel, cette lecture permet d’y voir plus clair, d’ouvrir à la discussion et de guider ceux qui sont encore dans le brouillard, ceux qui doutent encore de leur propre identité.

La prose est fluide, très addictive et les émotions bien présentes. L’amitié, l’amour et la tolérance sont au cœur de ce roman dans lequel les préjugés volent en éclats. L’art y occupe aussi une place importante et j’aurais beaucoup aimé avoir un aperçu des superbes tableaux de Felix.

Un roman poignant et lumineux, à partager au plus grand nombre.

note 4

4 commentaires sur « Felix ever after – Kacen Callender »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s