Publié dans Romans

Avant les années terribles – Victor Del Arbol

FF78D4DB-D514-47CE-BB5C-D5FE54EAFFFC

Titre : Avant les années terribles

Auteur : Victor Del Árbol

Date de parution : septembre 2021

Editions : Actes Sud

***

Avant les années terribles, le jeune Isaïe, douze ans, mène une vie insouciante dans sa case familiale en Ouganda. Une enfance heureuse en compagnie de son petit frère Joël dont il est inséparable, de ses parents et de sa grand-mère qu’il aime tant. Et il y a la belle Lawino qui fait battre son cœur.

Après les années terribles, de nos jours, Isaïe vit désormais à Barcelone et tente de prendre un nouveau départ. Réparateur de vélos, il s’apprête à endosser pour la première fois le rôle de père. Mais lorsqu’Enmanuel, un ancien frère d’armes, resurgit pour l’inviter à participer à une conférence en Ouganda, les démons du passé refont surface. De retour dans son pays natal, Isaïe devra affronter ses actes passés et le piège va se refermer sur lui.

Avec ce roman qui aborde un pan terrible de l’Histoire de l’Ouganda, je découvre la magnifique plume du romancier espagnol qui m’a captivée dès les premières pages de ce récit bouleversant.

Si le personnage d’Isaïe est fictif, Joseph Kony, chef de l’Armée de résistance du Seigneur, qui a enrôlé des milliers d’enfants en Afrique est malheureusement bien réel. Des enfants-soldats enlevés à leurs familles, embrigadés et séquestrés qui doivent choisir entre tuer et mourir.

L’intrigue haletante navigue entre le passé d’Isaïe et le présent. Au fur et à mesure que ses souvenirs se dévoilent au lecteur, on découvre l’indicible.

Le protagoniste principal est complexe et attachant. Est-il une victime ou un bourreau ? Un homme qui doit maintenant cohabiter avec un sentiment de culpabilité qui le ronge jour après jour. Victor Del Árbol dresse également avec talent le portrait de personnages secondaires riches comme Enmanuel ou Lawino.

Une histoire dramatique qui met en lumière la cruauté des Hommes et toutes ces enfances brisées. Des faits qui ont profondément meurtri l’Ouganda.

Un roman dur, fort et poignant.

note 4

14 commentaires sur « Avant les années terribles – Victor Del Arbol »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s