Publié dans Romans

Les Contreforts – Guillaume Sire

E60FAB2F-8E57-4D30-822B-D74629D9D65C

Titre : Les Contreforts

Auteur : Guillaume Sire

Date de parution : août 2021

Editions Calmann Lévy

***

Dans les massifs des Corbières, se dresse une forteresse en ruine, chancelante, que le temps n’a pas épargné. A l’intérieur de ses remparts vit la famille Testasecca qui tente de faire face aux dettes qui s’accumulent.

Léon, le père, est une forte tête qui joue un peu trop facilement du poing et ne prend pas toujours les bonnes décisions. Diane, sa femme, est celle qui garde la tête sur les épaules et essaie d’éponger leurs déboires financiers avec des subventions. Et il y a leurs deux enfants : Clémence une adolescente bricoleuse qui tente vainement de rafistoler le château avec sa bétonnière et Pierre, quinze ans, un garçon solitaire qui braconne dans les collines.

Mais lorsqu’un arrêté de péril menace toute la famille d’expulsion, ces quatre-là n’ont pas dit leur dernier mot. Assiégés par l’administration, les promoteurs immobiliers et des hordes de chevreuils, les Testasecca comptent bien résister pour défendre leur héritage familial.

Après le magistral Avant la longue flamme rouge se déroulant pendant la guerre du Cambodge, Guillaume Sire nous embarque ici dans un tout autre univers et s’en sort une nouvelle fois haut la main avec cette histoire au souffle romanesque puissant qui flirte avec le conte.

La nature tient une grande place dans ce récit. Une nature à la fois belle, imprévisible et menaçante. Un décor qui peut s’embraser à chaque instant.

Le combat de cette famille attachante nous transporte dans cette fabuleuse forteresse, au milieu des tourelles et des coursives, laissant l’imaginaire l’emporter et les légendes qui entourent ces terres se réveiller. Des terres qui renferment aussi de précieux souvenirs d’enfance, des trésors et des corridors secrets.

Les personnages sont hauts en couleurs et la magnifique prose poétique de l’auteur m’a une fois de plus séduite. Une fiction captivante dans laquelle la tension monte peu à peu au fil de ces cinq actes et où la famille y occupe une place majeure.

Un roman dramatique et fascinant. Guillaume Sire se révèle être une fois encore un conteur extraordinaire.

note 4

15 commentaires sur « Les Contreforts – Guillaume Sire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s