Publié dans Romans

L’armée des ombres – Joseph Kessel

5155FC84-9E7F-4112-888C-2D9613C041F8

Titre : L’armée des ombres

Auteur : Joseph Kessel

Date de parution : août 2009 (1ère parution : 1943)

Editions Pocket

***

Paru en 1943, alors que la France est toujours occupée par les Allemands, ce roman nous immisce au cœur de la Résistance, aux côtés de celles et ceux qui se sont battus au prix de leur vie pour la liberté.

Depuis Londres, Joseph Kessel a recueilli de nombreux témoignages pour tisser ce récit. Une succession d’anecdotes avec pour fil conducteur plusieurs protagonistes, dont le principal Philippe Gerbier, qui est un des piliers de ce réseau clandestin.

Les multiples visages de la Résistance nous sont dépeints ici avec une écriture fluide, qui va à l’essentiel et se concentre sur les faits.

On découvre comment s’est organisé ce vaste réseau, leurs différentes actions, la faim dans les maquis, la nécessité de se cacher sans cesse, les arrestations, les recrutements ainsi que les trahisons.

Un texte poignant, nécessaire qui, sans être larmoyant, nous replonge parmi ces hommes et ces femmes au travers une galerie de personnages issus de tous les milieux. Le courage de Mathilde fait partie pour moi des moments forts de cette lecture.

Un récit passionnant et terrible. Des ombres anonymes unies pour un même combat que Joseph Kessel nous fait revivre avec émotion.

note 4

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

253704705_4470866829669943_4851849460367157724_n

21 commentaires sur « L’armée des ombres – Joseph Kessel »

  1. J’ai vu un nombre incalculable de fois la version cinématographique avec la même émotion, difficilement supportable pour certaines scènes (la course souterraine), un suspense prenant même si l’on comprend très vite que pour beaucoup cela se terminera mal, des acteurs (et actrices) formidables sans oublier les musiques avec entre autre celle qui servait de générique aux Dossiers de l’Ecran….. Je ne sais pas si je lirai un jour l’oeuvre originale mais j’aime beaucoup Joseph Kessel et la manière dont il sonde la psychologie de ses personnages 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce que j’aime, avec ce challenge, c’est que c’est toujours une surprise de découvrir qui a lu quoi.
    De Kessel, je ne connaissais que Le lion et Les cavaliers. Et dire qu’il est Français alors que je l’imaginais, j’ignore pourquoi, Américains. Merci d’avoir remise mon pendule à l’heure sans le vouloir!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s