Publié dans Sorties littéraires

Repérage rentrée d’hiver 2022 (1/2)

IMG_8374

La prochaine rentrée littéraire approche à grands pas et, comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de faire mon propre repérage chez les éditeurs.

***

41A9E4ndusL

Le lac de nulle part – Pete Fromm

Sortie : le 6 janvier 2022 (Gallmeister)

Résumé : Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

********

910quteLzdL

Voyage en territoire inconnu – David Park

Sortie : le 3 février 2022 (La Table Ronde)

Résumé : Le monde est recouvert de neige. Les transports sont interrompus. Tom doit s’aventurer dans un paysage métamorphosé et hostile pour aller chercher son fils, malade et coincé dans une résidence étudiante. Mais lors de ce trajet solitaire en voiture, de Belfast à Sunderland, Tom se retrouve à faire un autre voyage, sans carte ni guide, et retrace chaque route d’une histoire familiale habitée de souvenirs et embrumée de regrets. Écrit dans une prose épurée et cristalline par l’une des voix les plus importantes de la littérature irlandaise contemporaine, Voyage en territoire inconnu est une œuvre au dépouillement exquis et à la grâce transfiguratrice. Un roman de pères et de fils, de chagrin, de mémoire, de famille et d’amour ; sur les gouffres qui nous séparent de ceux que l’on aime, et les mauvais tournants que l’on prend en allant les retrouver.

********

71dYW2+Y7vL

La décision – Karine Tuil

Sortie : le 6 janvier 2022 (Gallimard)

Résumé : Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…
Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

********

81LlB0oV0rL

Celui qui veille – Louise Erdrich

Sortie : le 5 janvier 2022 (Albin Michel)

Résumé : Inspiré de la vie du grand-père de l’autrice et récompensé par le prix Pulitzer 2021, un roman épique et magistral sur la famille, la condition humaine et l’inlassable combat des Indiens pour conserver leurs terres et leur identité, dont le gouvernement américain a si longtemps tenté de les priver.

********

5181H1YTHUL

Paris-Briançon – Philippe Besson

Sortie : le 6 janvier 2022 (Julliard)

Résumé : Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n°5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

********

263006201_10158668650361647_1571989581953857136_n

Nous sommes l’étincelle – Steph Cha

Sortie : le 24 février 2022 (Sonatine)

Résumé : Los Angeles, 1991. Tandis que la ville brûle sous le feu de la contestation et des émeutes, la sœur de Shawn Matthews se fait tuer sous ses yeux. Son crime ? Être noire. Depuis, l’injustice pèse sur les épaules de Shawn. Trente ans plus tard, Grace Park, élevée dans une famille d’origine coréenne, se sent parfaitement intégrée dans son pays. Au point de reprocher à sa sœur, Miriam, son engagement contre le racisme. À quoi bon faire des vagues, quand leur communauté n’est même pas concernée? Un drame familial va cependant lui faire perdre toutes ses illusions. Alors qu’un nouveau crime raciste embrase la ville, les destins de Shawn et de Grace vont se croiser de la manière la plus inattendue qui soit. Avec Nous sommes l’incendie, Steph Cha s’inspire d’une histoire vraie, le meurtre de Latasha Harlins en 1991, pour aborder l’irrémédiable fracture sociale et raciale de son pays.

********

812a2BLfdYL

Là où les arbres rencontrent les étoiles – Glendy Vanderah

Sortie : le 12 janvier 2022 (Charleston)

Résumé : Au cœur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre. Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

********

81AmgKnVxqL

Le Chomor – Martin Mongin

Sortie : le 14 janvier 2022 (Tusitala)

Résumé : Une trentaine d’années après la disparition mystérieuse du camarade avec lequel il avait passé l’été de ses douze ans, un représentant de commerce retombe sur les lieux du drame et tâche de reprendre l’enquête. Une sage étudiante en cinéma rennaise, elle, se retrouve dans le viseur d’une société secrète aux desseins farfelus. Dans le même temps, deux sœurs jumelles tentent de s’extirper des griffes de leur tortionnaire. Où les mènera la traque effrénée qui semble tous les aimanter? Qui tire les ficelles de la machination qui se joue? La fiction serait-elle en train de renverser la réalité? Grisant comme un roman d’aventure qui manipulerait nos peurs d’enfants et nos frustrations adultes, Le Chomor joue avec les genres pour nous emporter dans un tourbillon d’inventivité.

********

71eDIP+8YRL

Ton absence n’est que ténèbres – Jón Kalman Stefánsson

Sortie : le 5 janvier 2022 (Grasset)

Résumé : Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription «Ton absence n’est que ténèbres» sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d’Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d’une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l’alcool ; Pall et Elias qui n’ont pas le courage de vivre leur histoire d’amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

13 commentaires sur « Repérage rentrée d’hiver 2022 (1/2) »

  1. Je n’ai pas lu grand chose de la dernière rentrée littéraire que déjà tu nous tentes et il y a en plus des auteurs ou romans très tentants : Pete Fromm, Jon Kalman Stefansson, Karine Tuil bien évidemment et peut-être Philippe Besson dont le résumé me fait beaucoup pensé pour l’ambiance au crime de l’Orient Express….. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais, je vais limiter mon pour les nouveautés,
    Par contre, je ne pourrai faire l’impasse de quelques valeurs sûres (pour moi), dont le nouveau Louise Erdrich. Je vais rester à l’affût de la 2e partie de ton repérage! Je ne suis pas à un ou deux titres près!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s