Publié dans Sorties littéraires

Repérage rentrée d’hiver 2022 (2/2)

IMG_8375

Suite et fin de mon repérage concernant la prochaine rentrée d’hiver.

Et vous ? Quel titre attendez-vous le plus ?

***

51dDQLKkZ6L

Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet

Sortie : le 5 janvier 2022 (L’Observatoire)

Résumé : À Varosha, ancien lieu de villégiature des stars hollywoodiennes, le temps s’est figé en 1974 lors de l’annexion du nord de Chypre par la Turquie. Depuis, ce quartier de la ville de Famagouste, qui accueillait sur ses plages des touristes de tout le Moyen-Orient et des célébrités comme Sophia Loren ou Brigitte Bardot, a été déserté, prisonnier des barbelés. De nos jours, dans la ville divisée de Nicosie, une jeune femme, Ariana, débarrasse les tables du Tis Khamenis Polis, le café de «La Ville perdue», où se réunissent ceux qui vivaient à Varosha et qui n’ont désormais plus rien : ni passé, ni racines, ni futur ou certitudes. Ancienne étudiante en architecture, elle n’a plus qu’un seul espoir : pouvoir, un jour, reconstruire la maison où est né son père et où vécurent ses grands-parents, Aridné et Ioannis. D’eux, elle ne connaît que des bribes de vies, comme si les barrières de fortune interdisant l’accès à Varosha avaient aussi fait barrage à leur mémoire… et leurs secrets. Quand Ariana apprend que la maison sera démolie par les bulldozers turcs et qu’avec ses murs disparaîtra l’histoire d’Aridné et Ioannis, la jeune femme décide de tout mettre en œuvre pour sauver ce qu’il reste de la mémoire familiale et comprendre quel est le lourd secret qui pèse sur ses ancêtres.

********

Unigwe_Chika_Fata-Morgana_Plat1-BD-201x300

Fata Morgana – Chika Unigwe

Sortie : le 12 janvier 2022 (Globe)

Résumé : L’offre est brute, directe : C’est 30 000.
30 000 euros pour quitter Lagos et le désespoir qui tue.
30 000 euros pour atteindre l’Europe débordante de richesses.
Une dette à laquelle s’ajoute le loyer qu’il faut rembourser par mensualités en travaillant dix heures par jour dans une rue du quartier chaud d’Anvers. Sisi, Ama, Efe et Joyce ont quitté le Nigeria, animées par cette volonté universelle : survivre pour se construire une vie meilleure. En attendant, elles partagent un modeste appartement et rejoignent chaque soir les vitrines du quartier rouge, les yeux rivés sur les promesses de l’Europe.
Mais soudain, le meurtre brutal de Sisi fait voler en éclats la routine et les silences. Et c’est toute leur histoire qui surgit alors des profondeurs de l’humanité.
Dans ce roman haletant et débordant d’une énergie vitale, Chika Unigwe raconte avec verve, grâce et passion la trajectoire de ses héroïnes malmenées par la vie, mais bien décidées à prendre leur avenir en main. Elle livre ainsi un regard rare sur la migration au féminin, le prix du déracinement et la brutalité du rêve occidental.

********

71CdZ+oP12L

Nos abîmes – Pilar Quintana

Sortie : le 5 janvier 2022 (Calmann Lévy)

Résumé : 1983, Cali. Claudia, huit ans, adore sa mère, mais cet amour n’est pas réciproque. Sa mère n’aime pas non plus son mari plus âgé et déjà chauve. Elle qui rêvait d’une vie glamour… Mais un jour, sa belle-sœur lui présente sa nouvelle  conquête, et la mère de Claudia en tombe immédiatement amoureuse.
Sous les yeux de l’enfant, elle va entamer une relation cachée, vivre un amour impossible, puis sombrer. Pris de pitié, son mari lui loue une maison haut perchée dans les montagnes pour qu’elle se repose. Mais ce changement de décor pourra-t-il la sauver de son agonie ?

********

61Z4OUqXroL

Presque le silence – Julie Estève

Sortie : le 12 janvier 2022 (Stock)

Résumé : Cassandre est rousse, frisée et haïe des autres enfants. On l’appelle le Caniche. Elle aime Camille, un garçon très beau et fou de chevaux. Un jour, elle se rend chez un voyant pour connaître son avenir. Mais la séance tourne mal. Le cartomancien lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter.
Presque le silence  raconte la vie d’une femme en dix chapitres, de son enfance à sa mort. Une vie qui traverse dix grandes pertes, l’amour fou et les deuils. Une vie mêlée au sort des hommes, des animaux et des arbres où les tourments de l’âme sont les miroirs de l’effondrement du monde.
Un roman d’apprentissage, écologique et tragique, où l’intime déchire l’universel.

********

51yikS4GzCL

Les filles d’Egalie – Gerd Brantenberg

Sortie : le 6 janvier 2022 (Zulma)

Résumé : Qu’elle fait bon vivre en Égalie! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l’État, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s’apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Dans cette société matriarcale, l’adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s’émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s’insurger contre sa condition d’homme-objet? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance…

********

91ahMTNsHtL

Voyage au bout de l’enfance – Rachid Benzine

Sortie : le 7 janvier 2022 (Seuil)

Résumé : Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.

********

couverture-heroine-le-quartanier-61b38b979beb1323394963

Héroïne – Tristan Saule

Sortie : le 6 janvier 2022 (Le Quartanier)

Résumé : Laura est infirmière.
Tonio est petit dealer.
Laura est amoureuse.
Tonio saisit une belle opportunité.
Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple.
Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.
Et il y a tous les autres, qui s’impatientent, qui s’entraident, qui magouillent, qui cherchent une issue. Thierry n’a plus rien pour payer les couches de la petite. Zacharie est prêt à livrer n’importe quoi à n’importe qui. Idriss se demande quand l’école va rouvrir. Bolleg cogne sur tout ce qui bouge. Le Manouche replonge dans son passé, et son chien ignore pourquoi il porte un nom serbe.

Un an après les événements de Mathilde ne dit rien, les habitants de la place carrée sont frappés par la pandémie et voient leur vie chavirée par le confinement. Entre pression croissante à l’hôpital de Monzelle et règlements de comptes chez les dealers, leurs destins vont s’entremêler dans le tourbillon d’une histoire addictive et impitoyable.

********

71iIR+weVdL

Watergang – Mario Alonso

Sortie : le 6 janvier 2022 (Le Tripode)

Résumé : Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande sœur, pas encore tout à fait sortie de l’adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l’autre côté de la mer. Mais Paul n’est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l’eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu’il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu’il aime, et de ce village niché au bout du monde.

********

41nF0X4tiuL

République sourde – Ilya Kaminsky

Sortie : le 3 février 2022 (Christian Bourgois)

Résumé : Lors d’une manifestation dans le village occupé de Vasenka, un jeune homme est abattu. Malédiction, sidération ou conséquence du coup de feu – toute la ville devient sourde. Sous la chappe de silence qui s’abat sur eux, les habitants commencent à s’organiser, et à coordonner leur résistance grâce à une langue des signes connue d’eux seuls. Cernés par la violence, ils entendent bien lutter, et continuent à vivre. Eux, ce sont Alfonso et Sonya, qui attendent un enfant ; l’intrépide Maman Galya, instigatrice de l’insurrection depuis son théâtre de marionnettes ; et les marionnettistes, qui enseignent la langue des signes le jour, et attirent les soldats la nuit pour les mener jusqu’à leur mort. Tour à tour histoire d’amour, élégie et plaidoyer, République sourde est un puissant questionnement sur notre silence devant les atrocités du monde, porté par un vent de révolte.

13 commentaires sur « Repérage rentrée d’hiver 2022 (2/2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s