Titre : American Predator
Autrice : Maureen Callahan (Traduction : Corinne Daniellot)
Date de parution : novembre 2021
Editions Sonatine
***
Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, une jeune femme nommée Samantha Koenig disparaît mystérieusement alors qu’elle s’apprêtait à fermer le café où elle travaillait à Anchorage en Alaska. Grâce à la vidéosurveillance et une enquête de longue haleine, les agents du FBI arrêtent finalement le suspect, Israel Keyes, au Texas.
Au fil des interrogatoires, les enquêteurs découvrent qu’ils ont face à eux probablement l’un des plus impitoyables tueurs en série des Etats-Unis, soupçonné d’être l’auteur de nombreux crimes toujours non élucidés à ce jour.
Malheureusement, rien de ce récit ne relève de la fiction et ce père de famille, cet homme discret en apparence ordinaire se révèle être un monstrueux prédateur.
La journaliste d’investigation, qui a réalisé un remarquable travail de documentation, nous restitue ici les faits avec sobriété sans s’appesantir sur les détails des meurtres. L’enquête, minutieuse et rigoureuse, se penche notamment sur la traque du tueur, son parcours ainsi que son mode opératoire relevant du hasard, mettant à jour le nombre de victimes potentielles du tueur.
Au fur et à mesure des éléments que nous découvrons sur cet homme, l’effroi s’installe. Manipulateur, Israel Keyes n’hésitera pas à berner le FBI jusqu’en prison. Et Maureen Callahan, dans ce récit, écorne l’image de la police ainsi de la machine judiciaire qui souffrent de multiples défaillances.
A l’instar d’un thriller, ce texte passionnant se lit en apnée et l’addiction est profonde. Une lecture édifiante et glaçante.
Je prends note de ce livre car j’aime bien ce genre de récit ! merci pour la découverte.
Je te souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Belles fêtes de fin d’année également !
J’aimeJ’aime
Une lecture qui doit être d’autant plus glaçante qu’elle est vraie.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! C’est vraiment terrifiant…
J’aimeAimé par 1 personne