Publié dans BD / Mangas, Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (Janvier 2022)

IMG_7607

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de janvier.

61zNs61PaOL

Les étoiles s’éteignent à l’aube – Richard Wagamese et Vincent Turhan

Sortie : le 5 janvier 2022 (Sarbacane)

Résumé : Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

********

91aQtIk37+L

Amalia – Aude Picault

Sortie : le 21 janvier 2022 (Dargaud)

Résumé : Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s’occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l’entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process’, elle perd le sens de ce qu’elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d’être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s’épuise, Amalia craque.

********

61dnZVz-HZL

Après la rafle – Arnaud Delalande, Joseph Weismann et Laurent Bidot

Sortie : le 27 janvier 2022 (Les Arènes)

Résumé : Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit… Vers où? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux sœurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune-la-Rolande, une autre guerre a commencé : celle d’un enfant de 11 ans perdu dans un camp d’orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d’évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu’ils «détricotent» à mains nues, durant 6 heures d’affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs… Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte.
Sa guerre à lui ne s’est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.

********

816AUXq9TTL

La dame blanche – Quentin Zuttion

Sortie : le 14 janvier 2022 (Le Lombard)

Résumé : Estelle, trentenaire un peu perdue dans sa vie intime, est infirmière dans une maison de retraite. Dans cet univers professionnel empreint de parties de cartes, de rêves inachevés et de morts solitaires, la jeune femme va tisser des relations particulières avec les résidents, les écouter et appréhender leur souffrance jusqu’à vouloir commettre l’irréparable…

********

814oc14PlXL

La terre, le ciel, les corbeaux – Teresa Radice et Stefano Turconi

Sortie : le 26 janvier 2022 (Glénat)

Résumé : Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s’échappent d’une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n’ont d’ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets… Face à l’urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.

********

71SEua8XalL

Le fils du chien – Deloupy et Céline Theraulaz

Sortie : le 12 janvier 2022 (Marabulles)

Résumé : Véritable comédie dramatique en huis-clos sur l’île de Ré, Théodore navigue entre adultère et recherche du père. Marié et père de trois enfants, Théo est au bout du rouleau et prend ces vacances à bras le corps pour fuir une réalité qui va vite le rattraper… Sarah, sa maîtresse le rejoint alors qu’il venait de rompre sans lui donner d’explications. Jean-Paul, son père biologique vient de reprendre contact avec lui.

********

814tun86mWL

Le poids des héros – David Sala

Sortie : le 19 janvier 2022 (Casterman)

Résumé : Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l’enfance et de l’adolescence. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d’initiation artistique à l’école Emile Cohl.

********

8123a1hrJWL

Rocking Chair – Alain Kokor et Jean-Philippe Peyraud

Sortie : le 12 janvier 2022 (Futuropolis)

Résumé : Kees et Daatje, deux adolescents, et leurs familles se lancent dans la conquête de l’Ouest américain. Seuls survivants d’un massacre, Kees et Daatje poursuivent le voyage avec un chariot, quelques vivres et un rocking chair. Lorsqu’ils sont obligés de se séparer et de disperser leurs affaires, le fauteuil passe de main en main et s’abîme au fur et à mesure jusqu’à ce que Kees le récupère.

********

812-pUGAa+L

U4, Jules – Adrian Huelva, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière

Sortie : le 7 janvier 2022 (Dupuis)

Résumé : Paris. Jules vit reclus dans l’appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l’explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l’exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu’il incarne dans son jeu en ligne préféré, «Warriors of Time» (WOT). Les ados qu’il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d’entraide? Qu’est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue? Leurs parents qui étaient à l’étranger sont-ils vraiment morts? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants? Pour ne pas devenir fou, Jules s’accroche à son objectif : survivre jusqu’au jour du rendez-vous avec l’énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu’il soit aussi le Maître du Temps ?

********

81684uaeKYL

Cauchemars Ex Machina – Thierry Smolderen et Jorge Gonzalez

Sortie : le 14 janvier 2022 (Dargaud)

Résumé : En 1940, le roman-mystère triomphe. La guerre venue, trois des meilleurs écrivains du genre s’engagent dans un combat à distance. Margery Allingham, star du polar anglais fait équipe avec le génial Ernst Bornemann, réfugié allemand, pour piéger le Français Corneille Richelin. Pas une seconde ce dernier ne se doute des manipulations de ses deux confrères travaillant pour les services secrets britanniques. Le but du jeu ? Attirer l’oncle du protecteur allemand de Richelin dans un piège mortel. L’issue du conflit mondial en dépend…

********

71yfYD5acJL

L’âge d’eau, tome 1 – Benjamin Flao

Sortie : le 12 janvier 2022 (Futuropolis)

Résumé : Nous sommes en France, l’eau est montée et il n’y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent «à flotter». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires. Face à l’insalubrité potentielle de ces modes de vie «hors des digues» et au danger qu’ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d’hébergement d’urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens. Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d’obéir à l’injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l’étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation. Un récit d’anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

4 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (Janvier 2022) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s