Publié dans Sorties littéraires

Sorties littéraires #1

IMG_8266

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle rentrée littéraire. C’est donc le moment de renouer avec mes billets vous proposant de retrouver chaque semaine une sélection des parutions en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous ? Pour quelles nouveautés craquez-vous ?

***

61IkiRj76XL

Le roi fantôme – Maaza Mengiste

Sortie : le 7 janvier 2022 (L’Olivier)

Résumé : En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l’Ethiopie avec le soutien des ascari, ces combattants érythréens enrôlés dans l’armée coloniale italienne. Vaincu, l’empereur Hailé Sélassié s’exile en Angleterre. En son absence, la résistance s’organise. Telle est la trame historique de ce roman qui a pour héros Kidane – un chef de guerre glorieux -, sa femme Aster et Hirut, une orpheline récemment devenue leur servante. Lorsque Kidane lève une armée et part au combat, les femmes refusent de se cantonner à un rôle secondaire et prennent les armes à leur tour. Peu à peu, l’espoir renaît dans le camp des rebelles, en dépit des atrocités commises par l’armée d’occupation et ses supplétifs indigènes sous les ordres du colonel Carlo Fucelli.

********

51dDQLKkZ6L

Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet

Sortie : le 5 janvier 2022 (L’Observatoire)

Résumé : À Varosha, ancien lieu de villégiature des stars hollywoodiennes, le temps s’est figé en 1974 lors de l’annexion du nord de Chypre par la Turquie. Depuis, ce quartier de la ville de Famagouste, qui accueillait sur ses plages des touristes de tout le Moyen-Orient et des célébrités comme Sophia Loren ou Brigitte Bardot, a été déserté, prisonnier des barbelés. De nos jours, dans la ville divisée de Nicosie, une jeune femme, Ariana, débarrasse les tables du Tis Khamenis Polis, le café de «La Ville perdue», où se réunissent ceux qui vivaient à Varosha et qui n’ont désormais plus rien : ni passé, ni racines, ni futur ou certitudes. Ancienne étudiante en architecture, elle n’a plus qu’un seul espoir : pouvoir, un jour, reconstruire la maison où est né son père et où vécurent ses grands-parents, Aridné et Ioannis. D’eux, elle ne connaît que des bribes de vies, comme si les barrières de fortune interdisant l’accès à Varosha avaient aussi fait barrage à leur mémoire… et leurs secrets. Quand Ariana apprend que la maison sera démolie par les bulldozers turcs et qu’avec ses murs disparaîtra l’histoire d’Aridné et Ioannis, la jeune femme décide de tout mettre en œuvre pour sauver ce qu’il reste de la mémoire familiale et comprendre quel est le lourd secret qui pèse sur ses ancêtres.

********

819vUuhUGbL

Sauvagines – Gabrielle Filteau-Chiba

Sortie : le 5 janvier 2022 (Stock)

Résumé : Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde. Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance. Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux-écoguerrières prêtent à tout pour protéger leur monde et ceux qui l’habitent.

********

51yikS4GzCL

Les filles d’Egalie – Gerd Brantenberg

Sortie : le 6 janvier 2022 (Zulma)

Résumé : Qu’elle fait bon vivre en Égalie! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l’État, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s’apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Dans cette société matriarcale, l’adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s’émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s’insurger contre sa condition d’homme-objet? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance…

********

31UikzJpjRL

Bleu nuit – Dima Abdallah

Sortie : le 6 janvier 2022 (Sabine Wespieser)

Résumé : Pendant des années, l’auteur de cet intense monologue est parvenu à tenir en laisse ses souvenirs. Tétanisé à l’idée d’affronter le monde extérieur, celui qui était devenu journaliste vit cloîtré dans son appartement, tout en parvenant à donner le change à sa rédaction. Un appel téléphonique fait basculer son existence : Alma, la seule femme qu’il ait aimée, vient de mourir. Le lendemain de son enterrement – auquel il s’avère incapable de se rendre –, il sort enfin de chez lui, décidant de vivre dans la rue après avoir jeté ses clefs dans une bouche d’égout. Dans un périmètre bien délimité autour du cimetière du Père-Lachaise, il change d’emplacement tous les soirs, cherchant à conjurer les violentes réminiscences qui malgré tout le hantent : ce bleu profond de la mer qui l’obsède, ce soleil écrasant… Réfugié dans sa nouvelle errance, il ponctue ses semaines par des échanges fugaces, mais quotidiens, avec des femmes ou des jeunes filles, toujours les mêmes, dont le prénom rime avec celui de son Alma disparue. A son insu, comme si ces figures le révélaient à lui-même, des images refoulées de vergers en fleurs, des odeurs d’iode, d’anis ou de jasmin le submergent… Renonçant à lutter contre l’insoutenable déferlante du passé, que ni les rituels, ni la drogue, ni l’alcool n’ont pu contenir, il baisse la garde… Ses nuits tourmentées, sur lesquelles veille la fidèle Minuit, une chienne rencontrée sur une tombe, il va les consacrer au récit du cauchemar éveillé dans lequel il se débat depuis si longtemps, et qu’il avait pourtant essayé de fuir en venant s’installer de l’autre côté de la Méditerranée. Bouleversant portrait d’un homme en proie à ses fantômes, Bleu nuit est un livre d’une puissante humanité, celle de ces laissés-pour-compte rencontrés dans la rue, et celle d’un magnifique personnage, sombre et lumineux à la fois, luttant de toutes ses forces pour échapper au pire.

********

71eDIP+8YRL

Ton absence n’est que ténèbres – Jón Kalman Stefánsson

Sortie : le 5 janvier 2022 (Grasset)

Résumé : Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription «Ton absence n’est que ténèbres» sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d’Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d’une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l’alcool ; Pall et Elias qui n’ont pas le courage de vivre leur histoire d’amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

********

51EmG2owc+L

Bass Rock – Evie Wyld

Sortie : le 5 janvier 2022 (Actes Sud)

Résumé : Naviguant entre les époques, Evie Wyld nous raconte trois destins de femmes liées à un même territoire, celui de North Berwick, petite ville de la côte écossaise. Des femmes ayant subi – comme tant d’autres depuis la nuit des temps – la violence des hommes.

********

91zLUpSJsSL

Les années sans soleil – Vincent Message

Sortie : le 7 janvier 2022 (Seuil)

Résumé : Écrivain au succès modeste, libraire à ses heures, Elias Torres vit à Toulouse avec Camille et leurs enfants. Un certain mois de mars, tout se resserre autour d’eux : ils n’ont plus le droit de quitter le pays, leur ville, puis leur quartier. Elias s’inquiète pour sa fille, Maud, qui ne décolère pas contre l’inaction des dirigeants face à la crise climatique, et à qui la situation coupe toute perspective d’avenir. Il doit aussi prendre soin de son ami, le vieux poète Igor Mumsen. Désireux de relativiser la détresse du présent, il mène des recherches pour savoir quelles ont été les pires années de l’histoire de l’humanité. La réponse ne fait pas de doute : ce sont les décennies qui ont suivi 535-536. À cette époque, le soleil a cessé de briller pendant un an et demi. Tout en luttant pour protéger les siens, Elias se passionne pour ce petit âge glaciaire et les désastres qu’il a engendrés. Dans ce roman porté par une voix vive et énigmatique, l’amour de la littérature devient un des antidotes possibles aux angoisses qui nous hantent.

********

71dYW2+Y7vL

La décision – Karine Tuil

Sortie : le 6 janvier 2022 (Gallimard)

Résumé : Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…
Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

********

413VjLE9elL

La vertu du mensonge – Ellen G. Simensen

Sortie : le 6 janvier 2022 (Gallmeister)

Résumé : À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d’un ancien camarade de classe. Peu à peu l’ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d’écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. C’est là qu’une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l’art du mensonge. Pourquoi ment-elle? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ? Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.

********

81LlB0oV0rL

Celui qui veille – Louise Erdrich

Sortie : le 5 janvier 2022 (Albin Michel)

Résumé : Inspiré de la vie du grand-père de l’autrice et récompensé par le prix Pulitzer 2021, un roman épique et magistral sur la famille, la condition humaine et l’inlassable combat des Indiens pour conserver leurs terres et leur identité, dont le gouvernement américain a si longtemps tenté de les priver.

********

41A9E4ndusL

Le lac de nulle part – Pete Fromm

Sortie : le 6 janvier 2022 (Gallmeister)

Résumé : Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

********

couverture-heroine-le-quartanier-61b38b979beb1323394963

Héroïne – Tristan Saule

Sortie : le 6 janvier 2022 (Le Quartanier)

Résumé : Laura est infirmière.
Tonio est petit dealer.
Laura est amoureuse.
Tonio saisit une belle opportunité.
Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple.
Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.
Et il y a tous les autres, qui s’impatientent, qui s’entraident, qui magouillent, qui cherchent une issue. Thierry n’a plus rien pour payer les couches de la petite. Zacharie est prêt à livrer n’importe quoi à n’importe qui. Idriss se demande quand l’école va rouvrir. Bolleg cogne sur tout ce qui bouge. Le Manouche replonge dans son passé, et son chien ignore pourquoi il porte un nom serbe.

Un an après les événements de Mathilde ne dit rien, les habitants de la place carrée sont frappés par la pandémie et voient leur vie chavirée par le confinement. Entre pression croissante à l’hôpital de Monzelle et règlements de comptes chez les dealers, leurs destins vont s’entremêler dans le tourbillon d’une histoire addictive et impitoyable.

Belles lectures !

9 commentaires sur « Sorties littéraires #1 »

  1. Que de belles sorties en ce début d’année !
    Plusieurs me tentent : Le roi fantôme (pour découvrir l’histoire d’un pays que connais mal), Les Sauvagines (pour la place de la nature), La décision (je trouve le sujet plutôt original), Celui qui veille (pour son sujet engagé), et le Pete Fromme (parce c’est Pete Fromm !).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s