Publié dans Coups de cœur, Littérature jeunesse

Eden, fille de personne – Marie Colot

645A6A9A-AC1A-4DFD-80FB-676784BD3E78

Titre : Eden, fille de personne

Autrice : Marie Colot

Date de parution : septembre 2021

Editions : Actes Sud Junior

À partir de 14 ans

***

A l’aube de ses seize ans, Eden, une jeune adolescente abandonnée à la naissance par sa mère, se retrouve une nouvelle fois en centre d’accueil car sa dernière famille d’adoption ne souhaitait pas la garder.

En effet, dans certains états américains, l’adoption fait l’objet d’un véritable marché dans lequel les enfants sont considérés comme de simples marchandises, brinqueballés de familles en foyers s’ils ne conviennent pas et revendus à moindre coût.

Alors que son seul ami au foyer vient de fuguer, Eden tente de combler l’ennui et de panser ses blessures en se trouvant un job d’été dans une supérette. Son éducateur tente de l’aider à renouer avec de nouveaux parents potentiels mais la jeune fille doit également affronter les traumatismes de son passé.

Cet été permettra-t-il à Eden de prendre un nouveau départ ? Trouvera-t-elle enfin sa place ?

Pour ses retrouvailles avec la merveilleuse plume de Marie Colot, je dois dire qu’elle a placé la barre très haute avec ce roman jeunesse riche en émotions.

Une lecture qui m’a permis de découvrir le système d’adoption révoltant qui est pratiqué aux Etats-Unis. Un sujet difficile que la romancière aborde à travers les yeux d’une héroïne courageuse, au caractère fort, qui ne peut que susciter l’empathie. Et la galerie de personnages secondaires qu’elle dresse est particulièrement attachante.

Avec une grande justesse, Marie Colot nous restitue la colère d’Eden, sa volonté d’émancipation après ses échecs successifs, son désir d’être aimé ainsi que ses fêlures. La route pour reprendre goût et confiance en l’existence sera sinueuse et l’autrice évite les chemins trop convenus avec son intrigue très addictive.

Un roman jeunesse à la fois bouleversant et lumineux. Une lecture qui touche en plein cœur.

note coup de coeur

2 commentaires sur « Eden, fille de personne – Marie Colot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s