Publié dans Coups de cœur, Romans

J’irai cracher sur vos tombes – Boris Vian

464E481B-D2DF-4008-89C4-576656A9F390

Titre : J’irai cracher sur vos tombes

Auteur : Boris Vian

Date de parution :  juin 2008 (1ère parution : 1946)

Editions : Le Livre de Poche

***

Au sud des Etats-Unis, Lee Anderson s’installe dans la ville de Buckton où personne ne le connaît afin de reprendre la gestion de la librairie. Un homme a la peau blanche qui garde le silence sur le sang noir qui coule dans ses veines.

Petit à petit, Lee se fraie une place au sein d’un groupe de jeunes. Les filles sont aguicheuses et il enchaîne les conquêtes. Sexe et alcool rythment leurs soirées.

Mais Lee n’est pas là par hasard. Il a un plan bien précis en tête et la vengeance anime tous ses moindres gestes. Une vengeance qui l’obsède depuis le lynchage de son frère noir. Et il compte bien faire payer aux Blancs le prix fort.

J’ai ouvert ce roman les yeux fermés, en ignorant tout du contenu et en ayant seulement en tête la fantaisie de L’écume des jours qui m’avait beaucoup plu adolescente. Et force est de constater que ces deux lectures n’ont aucun point commun, bien au contraire.

Boris Vian alias Vernon Sullivan choque, provoque, transgresse et je ne suis pas surprise du scandale qu’a engendré cette publication en 1946.

Il faut avoir l’estomac bien accroché pour aller au bout de ce court roman noir d’autant plus que les dernières scènes nous conduisent au summum de la violence.

La prose est crue, va droit au but, sans fioritures. La tension monte peu à peu et l’atmosphère malsaine qu’instaure avec talent Boris Vian nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages.

On découvre cette histoire licencieuse guidée par la haine, la rage de notre héros avec pour thématique centrale la ségrégation qui touche la population noire aux Etats-Unis.

Une lecture dérangeante, dont on ne sort pas indemne. Un uppercut.

note coup de coeur

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

271248025_4675822482507709_6224438699673098334_n

Publicité

8 commentaires sur « J’irai cracher sur vos tombes – Boris Vian »

  1. Livre que j’ai lu ado et que ai toujours trouvé absolument ignoble : l’histoire d’un psychopathe qui tue deux innocentes jeunes femmes pour venger la mort de son frère. Celui-ci a peut-être été victime d’un crime raciste mais les meurtres commis par le « héros » sont tout autant racistes et avec un degré de perversité (simuler l’amour pour assassiner) supplémentaire. Bref un psychopathe érigé en héros : lamentable. Sur le plan littéraire le roman est surcote mais il reste avant tout un parfait exemple de la barbarie justifiée au nom d’une prétendue soif de justice : beaucoup de crimes individuels, de massacres et de guerres sont commis sous le même prétexte.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s