Publié dans Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2022)

IMG_8962

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de février.

81e5vSCX1DL

La Mer verticale – Brian Freschi et Ilaria Urbinati

Sortie : le 11 février 2022 (Dargaud)

Résumé : India est sujette à des crises de panique. L’air lui manque soudain au point de la faire suffoquer. Pourtant, elle a tout pour être heureuse : un compagnon, qui l’aime – Pier – et un métier qu’elle adore – institutrice. Mais quand une de ces attaques la surprend en pleine classe, les parents mettent la pression sur la direction pour qu’elle soit licenciée. Quant à Pier, il est perdu. Peu à peu, elle prend conscience que chercher à vaincre son «ennemi» est vain. Et qu’il vaut mieux tenter de l’apprivoiser. En parallèle à la thérapie qu’elle entame dès le premier chapitre, elle a recours à l’écriture et fait appel à son imagination.

********

71qJoGox--L

S’en fout la mort – Arnaud Floc’h

Sortie : le 2 février 2022 (Sarbacane)

Résumé : Octobre 2001, un mois après la chute des Twin Towers. Nous sommes en Guinée, bien loin de New York. Géant n’a qu’une seule obsession : sortir les enfants des rues de Conakry d’une misère qu’il a lui-même connue en réunissant suffisamment d’argent pour construire des orphelinats. Pour y parvenir, il est prêt à tout, y compris à accepter certaines compromissions auxquelles, son entreprise de fabrication de pirogues et de transport maritime de personnes, se prête bien. C’est ainsi qu’il se retrouve à embarquer sur une pirogue de grande taille huit personnes, toutes prêtes à payer cher pour quitter la Guinée… Sur ce bateau de fortune, saura-t-il concilier l’humanisme de ses objectifs avec les idées bien divergentes de ses passagers, entre le leader communiste déchu et rejeté par ses anciens alliés Chinois, l’homme rongé par l’obsession d’un Islam intransigeant, ceux portés par des croyances animistes ou encore les petits chapardeurs qui ne croient, eux, à rien?

********

71jCni1UNQL

Cadres noirs, tome 1 – Pascal Bertho, Giuseppe Liotti et Pierre Lemaître

Sortie : le 16 février 2022 (Rue de Sèvres)

Résumé : Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

*********

71HYoo-84WL

D’onyx et de bronze, histoires de zoos humains – Sybille Titieux de la Croix et Amazing Ameziane

Sortie : le 16 février 2022 (Editions du Rocher)

Résumé : À travers cinq histoires, découvrez comment, de 1850 à 1941, s’est exercé le racisme moderne. 1857. Une expédition part en Afrique pour trouver le chaînon manquant entre l’homme et l’animal, chez les Niams-Niams, une tribu d’hommes à queue de singe. 1859. Louisiane. Une jeune esclave, Scylla, est vendue à un cirque de freaks. 1882. Paris. Au Jardin d’Acclimatation, une famille de Kaliñas est exposée dans un zoo humain. 1900. Paris. Au sein du célèbre cabaret de L’Enfer, évoluent des danseuses africaines, victimes du désir d’hommes avides d’exotisme. 1941. Pologne. Une famille tente de prouver la pureté de ses origines face à des raciologues nazis pour éviter la déportation.

********

81Z0UFDgoqL

La forêt – Claire Braud

Sortie : le 2 février 2022 (Casterman)

Résumé : Alors qu’elle quitte la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance, l’autrice débute une enquête sur un milieu bien particulier, la forêt. Au fil des recherches et entretiens avec les acteurs économiques et sociaux du secteur (chasseurs, gardes forestiers, exploitants, scientifiques…), elle prend conscience que la réalité est assez éloignée de l’image d’Epinal qu’on en a souvent en tant que citadin. Ses pérégrinations en forêt sont autant d’occasions de se reconnecter à la nature, la faune, la flore et de pratiquer le dessin sur le vif, l’affut, l’aquarelle. Elle fera également la connaissance d’autres habitants des lisières de nos villes, les gitans. Au rythme des saisons et de son fils qui grandit peu à peu, Claire Braud partage sa quête d’un rapprochement avec «mère nature», que la pandémie actuelle a réveillé chez nombre de nos concitoyens. Entre enquête et introspection.

********

91L5dNc2VUL

17 piges, récit d’une année en prison – Sébastien Bast et Isabelle Dautresme

Sortie : le 9 février 2022 (Futuropolis)

Résumé : Ben N’Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l’emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu’il va y rester toute l’année suivante jusqu’à ses 18 ans. Sa vie bascule alors. À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant «à l’extérieur». Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d’une sortie prochaine qui s’éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants… Lui, le jeune homme si soigné se néglige : la coupe de cheveux, les vêtements, plus rien n’a d’importance! À quoi bon! Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d’éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l’emprisonnement sur ces jeunes dont l’avenir se bouche dès qu’ils passent les portes de la prison.

********

71gUtHUlLcL

Amour cru – El Diablo, Gyl-N et Grégory Mardon

Sortie : le 16 février 2022 (Glénat)

Résumé : Mélina et Charlie sont amies depuis l’enfance, mais aussi très différentes. La première est une éternelle enthousiaste. Elle profite de l’instant présent et des plaisirs que lui apportent ses expériences sexuelles quotidiennes. La seconde est un peu timide, plutôt prudente, loin de l’extravagance de Mélina. Un beau jour toutefois, Charlie rencontre Alan, un galeriste qui, malgré son air froid, semble apporter à Charlie un bonheur sans pareil. Mélina se méfie d’Alan. Cette passion amoureuse a trop vite éclos. Un secret semble l’alimenter… Ce secret – Mélina l’apprendra à ses dépens – de nature anthropophage…

********

9791034737963-couv-M600x800

Un ennemi du peuple – Javi Rey

Sortie : le 4 février 2022 (Dupuis)

Résumé : Le discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu’en fait son frère, s’est toutefois mis en retrait du projet, n’y assurant plus que la mission de médecin généraliste pour les touristes. Une tâche inintéressante qui va pourtant lui permettre de découvrir un terrible scandale sanitaire. Et l’obliger à entamer un combat contre son propre frère, notable soutenu par les pouvoirs de la finance, de la politique mais aussi par la majorité bêlante des électeurs de l’île…
Menace écologique, mensonge politique et manipulation de l’opinion publique : plus d’un siècle après sa première représentation sur scène, Javi Rey revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), dont les problématiques restent d’une actualité totale. Un Ennemi du peuple est un album essentiel. Une histoire prenante doublée d’une surprenante réflexion sur le concept de démocratie.

********

71zkmPqAVtL

Alger-retour – Fred Neidhardt

Sortie : le 9 février 2022 (Marabulles)

Résumé : Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l’Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d’y retourner : c’est l’Atlantide, le continent englouti. Daniel décide d’aller à Alger sur les traces de son père. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de M’hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission.

********

711OVu-F1YL

Maman, maman, maman – Cévany

Sortie : le 9 février 2022 (Leduc)

Résumé : Après la naissance de son premier enfant, Maddie ne se reconnaît plus. Loin d’être la mère qu’elle rêvait d’être, elle perd patience et hurle sur ses enfants. Elle culpabilise, et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales.

Bonnes lectures !

5 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2022) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s