Publié dans Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour mars

IMG_8944

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour mars mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

819TbRmCkrL

Ma chronique par là

Entre toutes les mères – Ashley Audrain

Sortie : le 9 mars 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle. Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

********

61nv11uhZnL

Enrage contre la mort de la lumière – Futhi Ntshingila

Sortie : le 17 mars 2022 (10/18)

Résumé : La vie n’a pas toujours été si rude pour Mvelo et Zola. Autrefois, Zola était championne de course à pied dans son école, et promise à un bel avenir. Jusqu’au jour où elle est tombée enceinte et où son père l’a reniée, l’exilant chez sa tante qui tient le bar clandestin du township où Mvelo a grandi…
Lorsque sa mère, la «malade en trois lettres», succombe au VIH, Mvelo part en quête de ses origines. Simplement armée de sa résilience et d’un féroce instinct de survie, la jeune fille va devoir affronter un monde ravagé par l’apartheid qui laisse bien peu de chances à son genre et à sa condition.

********

81s49XfNUML

Ma chronique par là

Liv Maria – Julia Kerninon

Sortie : le 3 mars 2022 (Folio)

Résumé : Née sur une petite île bretonne, Liv Maria grandit au milieu des livres. À dix-sept ans, elle est envoyée à Berlin où, le temps d’un été, elle fait une rencontre qui bouleversera le cours de son existence. Éprise de liberté, elle deviendra tour à tour une amoureuse, une aventurière, une libraire, une mère, et connaîtra mille vies. Mais laquelle est véritablement la sienne ? Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une femme qui, malgré un secret inavouable, cherchera sans cesse à réécrire son histoire.

********

61saqkrYeaL

Crazy brave – Joy Harjo

Sortie : le 2 mars 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Crazy Brave. Folle et Brave. Tels sont les noms que Joy Harjo a reçus en héritage de sa famille amérindienne. Fille d’une mère cherokee et d’un père creek, elle est née dans les années 1950 dans une réserve de l’Oklahoma. Ici, la violence et l’absence d’espoir sont le lot de bien des femmes. Mais très tôt, la petite Joy trouve une fenêtre sur le monde à travers les arts : le théâtre, la peinture, la poésie et la musique. En les mêlant aux traditions ancestrales de son peuple, elle crée un monde nouveau, où elle est enfin libre d’être elle-même.

********

503

Ma chronique par là

Betty – Tiffany McDaniel

Sortie : le 3 mars 2022 (Gallmeister)

Résumé : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

********

61B8xKJHnNL

Comme si j’étais née de toi – Susan Newham-Blake

Sortie : le 24 mars 2022 (Pocket)

Résumé : Pourquoi Zuri, treize ans, se scarifie-t-elle ? Pourquoi ce silence, cette colère ? Est-ce d’être une enfant noire, adoptée par une femme blanche, dans un pays encore meurtri par l’apartheid ?
Psychologue à Johannesburg, Ana se heurte au mystère de sa nouvelle patiente. Elle le sent, cette fille a un secret, un traumatisme enfoui. Elle le sait d’autant mieux qu’elle se reconnaît dans cette blessure. A mesure que le dialogue se noue, l’une et l’autre s’apprivoisent. En affrontant les douleurs du passé, toutes deux vont découvrir que la guérison emprunte parfois des chemins inattendus…

*********

81bsWJFaCcL

Ma chronique par là

Trois – Valérie Perrin

Sortie : le 30 mars 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : 1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

********

71igHHwCdPL

Les secrets de ma mère – Jessie Burton

Sortie : le 10 mars 2022 (Folio)

Résumé : Los Angeles, 1981. Par amour, Elise a troqué sa vie londonienne contre les plateaux hollywoodiens. Elle a suivi l’audacieuse et magnétique Constance, dont le roman va être adapté au cinéma. Mais tandis que l’écrivaine s’enivre de cette vie où chacun s’enveloppe de mensonges et tente d’atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Londres, 2017. À trente-cinq ans, Rose cherche des réponses sur sa mère, disparue à sa naissance sans laisser de traces. Elle découvre que la dernière personne à l’avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s’est brusquement retirée de la vie publique alors qu’elle était au sommet de sa gloire…

********

71Z2kXsl+lL

Ma chronique par là

Femmes en colère – Mathieu Menegaux

Sortie : le 9 mars 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.

********

810nWYVkBAL

Ma chronique par là

L’inconnu de la poste – Florence Aubenas

Sortie : le 4 mars 2022 (Points)

Résumé : Ce livre est l’histoire d’un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.

********

51pvyp0tMSL

Brandebourg – Juli Zeh

Sortie : le 2 mars 2022 (Actes Sud)

Résumé : L’idyllique Brandebourg, située à une heure de Berlin, est une des contrées les plus pauvres d’ex-Allemagne de l’Est. En 2010, un projet de construction de parc éolien vient perturber une petite commune où des Berlinois romantiques qui ont effectué un «retour à la terre» côtoient des paysans du cru et leurs familles. Dans une impressionnante partie d’échecs pleine de suspense, les désirs des uns sont confrontés aux haines des autres. Grâce à la plume d’acier de Juli Zeh, cette grande fresque contemporaine nous offre du rire et de l’effroi. Un thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.

********

91DXKePYWlL

Ma chronique par là

Les évasions particulières – Véronique Olmi

Sortie : le 2 mars 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents  ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, chacune va, à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.

********

71G+gVcpbCL

Toucher le noir – Collectif

Sortie : le 30 mars 2022 (HarperCollins)

Résumé : Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Michaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalese, Danielle Thiéry, Franck Thilliez.
Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près  ?

********

81DRaUlOOPL

Mauvaises herbes – Dima Abdallah 

Sortie : le 18 mars 2022 (Points)

Résumé : Beyrouth, 1983. Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un appartement pour un autre tout aussi provisoire, l’enfant née à Beyrouth pendant la guerre civile s’y est tôt habituée. Les voix de la fille et du père, ces deux «mauvaises herbes», murées dans le silence par la violence qui les entoure, se répondent. À l’exil intérieur s’ajoutera l’exil géographique qui séparera la fille de son pays et de son père, ce «géant», tant admiré. À Paris, les déchirures du monde et la mémoire en ruine la poursuivront. Resteront les mauvaises herbes qui ravivent en elle le souvenir du père et la poésie de ce qui est perdu.

********

61YQbr82o2L

Le passeur – Stéphanie Coste 

Sortie : le 3 mars 2022 (Folio)

Résumé : À trente ans, Seyoum est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne. Chaque jour, il remplit des embarcations de plus en plus précaires de désespérés qui veulent rejoindre l’Italie. Mais Seyoum, pris en étau entre les gardes-côtes corrompus et la concurrence féroce d’autres passeurs tout aussi cruels que lui, sait que ses jours sont comptés. C’est alors que, parmi les derniers candidats à la traversée, il croit apercevoir Mahida. Dix ans plus tôt, Seyoum était encore capable d’aimer. Comment a-t-il perdu toute humanité ? Est-il encore temps de sauver quelque chose ?

Bonnes lectures !

8 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour mars »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s