Publié dans nouvelles

Vénus Erotica – Anaïs Nin

9DFE42B6-7FD3-447A-8939-B9B6DBEC60EC

Titre : Vénus Erotica

Autrice : Anaïs Nin

Date de parution : 2008 (1977 pour la 1ère parution)

Editions : Le Livre de Poche

***

À la demande d’un mystérieux collectionneur et afin de pallier ses difficultés financières, Anaïs Nin a, au début des années 1940, écrit de nombreuses nouvelles érotiques payées à la page.

Des textes pour la plupart courts et dans lesquels l’autrice innove alors car ces histoires sont pour la majorité racontées à travers le regard d’une femme. Le plaisir, le désir font partie intégrantes de cette lecture qui évoque également des sujets très divers tels que l’hermaphrodisme, l’adultère ou encore le fétichisme.

Anaïs Nin fait fi des conventions, la langue est crue mais ne bascule jamais dans la vulgarité. Des scènes explicites pour l’époque et je comprends pourquoi ces écrits ont choqué l’opinion publique au moment de leur parution.

Pour ma part, j’ai été gênée par certaines thématiques abordées, tel que l’inceste par exemple, qui rendent ces histoires érotiques un peu dérangeantes.

Malgré tout, l’ensemble demeure plaisant à découvrir sans pour autant être mémorable. Des lignes aguicheuses et sensuelles que l’on découvre grâce à l’imagination fertile d’Anaïs Nin.

note 3

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

273050370_4811733228916633_4332291045713885329_n

13 commentaires sur « Vénus Erotica – Anaïs Nin »

  1. J’ai lu quelques poèmes et courts textes d’Anaïs Nin il y a quelques années que j’avais bien aimé. Par-contre, la BD m’avait un peu interrogée sur sa personne, que je n’avais trouvé si libre que ça, du coup j’avais ses journaux sous le coude mais pas eu le temps de les ouvrir pour le challenge. Je pensais à ses nouvelles à l’occasion, mais je ne pense pas commencer par celles-ci du coup…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s