Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de mars.
Les dames de Kimoto – Cyril Bonin et Sawako Ariyoshi
Sortie : le 2 mars 2022 (Sarbacane)
Résumé : À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.
********
Dérives – Alexis Bacci
Sortie : le 2 mars 2022 (Glénat)
Résumé : Tokyo, 2001. Takeshi Noda, un journaliste en pleine crise existentielle, doit fuir la mégalopole et se fait engager pour effectuer un reportage à Wagu, dans la Baie d’Ago, campagne reculée du Japon. Il va à la rencontre d’une communauté de amas, ces pêcheuses qui plongent avec un matériel rudimentaire au cours de longues descentes en apnée.
Malgré un âge avancé, ces femmes n’utilisent aucune assistance pour leurs besognes. Et leurs exploits ne préservent pas leur quotidien de bien des dangers : que ce soit jadis des jougs yakuzas, ou désormais d’un monde rendant obsolète leur mode de vie millénaire.
En les écoutant, Takeshi découvre que leur métier les a souvent placées au centre de récits déroutants : des chasses aux trésors aux rivalités sanglantes, mais aussi des drames de la jalousie aux fables inquiétantes… Captivé par leurs histoires, Takeshi fait sa propre introspection. Il sort de sa léthargie dans ce lieu reculé du monde, espace figé où semble dominer le surnaturel…
********
PMA, à la recherche d’une petite âme – Céline Gandner et Pauline P.
Sortie : le 2 mars 2022 (Delcourt)
Résumé : Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d’une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d’autodérision, et très documenté sur le plan médical qui croise inévitablement notre contexte social et politique puisque le sujet est plus que jamais d’actualité.
********
L’espace d’un instant – Niki Smith
Sortie : le 16 mars 2022 (Rue de Sèvres)
Résumé : Après avoir sauvé sa professeure d’art d’un assaillant armé à l’école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l’appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d’ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu’à ce que dans le cadre d’un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s’ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin… Un album délicat et généreux dans lequel l’autrice dépeint avec finesse les sentiments adolescents dans cette vie isolée que leur impose la ruralité.
********
Virginia Woolf – Liuba Gabriele
Sortie : le 2 mars 2022 (Des Ronds dans l’O)
Résumé : Cette biographie commence le jour de la mort de Virginia . Elle marche seule, le long de la rivière. Dès les premières cases, on est subjugué par le personnage. Le dessin et les couleurs de Liuba Gabriele, suggèrent l’intensité et la profondeur des réflexions de l’écrivaine et le texte nous entraîne dans ses romans, oeuvre fondamentale qui a fait de Virginia Woolf, une des écrivaines les plus marquantes de son époque et qui reste aujourd’hui, une œuvre fondatrice.
********
La part des flammes – Gaëlle Nohant, Didier Quella-Guyot et Wyllow
Sortie : le 10 mars 2022 (Phileas)
Résumé : Mai 1897. Où se pressent donc la duchesse Sophie d’Alençon, la comtesse Violaine de Raezal et la délicieuse Constance d’Estingel? Vers la rue Jean Goujon à Paris où a lieu tous les ans au Bazar de la charité la plus mondaine et la plus brillante des ventes de bienfaisance. Pour certaines, il s’agit d’un pas important vers la respectabilité, pour d’autres il faut y être vue tandis que quelques-unes espèrent y retrouver en secret un galant… Mais un incendie terrible se déclare et en quelques minutes l’endroit se mue en un charnier. Très vite, la liste des portés disparus s’allonge. C’est toute la noblesse française qui pleure ses morts, ses blessés, ses défigurés à jamais.
Constance qui vient de rompre avec son fiancé Lazlo par foi religieuse, est blessée et choquée. Elle sera internée de manière abusive dans la clinique du Docteur Brunet qui prétend soigner l’hystérie. Des rumeurs folles circulent dans Paris affolé : certains hommes ont-ils vraiment piétiné des femmes pour sortir de la fournaise? Tandis que Lazlo, devenu journaliste au Figaro, cherche à laver son honneur, nos héroïnes, rebelles dans l’âme vont travailler à libérer Constance de sa prison.
********
Comme une grande – Maëlle Reat
Sortie : le 2 mars 2022 (Rivages)
Résumé : Marie passe un entretien d’embauche. Ça y est, elle est adulte, elle est grande. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d’amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma, etc.
********
Moon – Cyrille Pomès
Sortie : le 23 mars 2022 (Rue de Sèvres)
Résumé : En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C’est au cœur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d’une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s’abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent. Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu’ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.
********
Silence Radio, 36 mois pour me relever d’un AVC – Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène et Olivier Perret
Sortie : le 23 mars 2022 (Delcourt)
Résumé : Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d’un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler… Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d’acharnement, jusqu’à la victoire : son retour au travail.
********
Louise Michel, la Vierge Rouge – Mary M. Talbot et Bryan Talbot
Sortie : le 15 mars 2022 – Vuibert
Résumé : Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.
Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès.
De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.
Bonnes lectures !
Virginia Woolf et Louise Michel me tentent beaucoup, si le graphisme me plaît… Je suis exigeant de ce côté là. Il faut que le dessin me fasse rêver !
J’aimeAimé par 1 personne
Deux portraits de femme qui attisent aussi ma curiosité. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les dames de Kimoto et Virginia Woolf me tentent bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis Les dames de Kimoto bientôt, je l’ai feuilleté il est superbe ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie sélection ! J’ai tendance à lire surtout des BD de SFFF alors ta sélection m’inspire.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors que moi, la SFFF ce n’est pas du tout ma tasse de thé 😂 Ravie si tu trouves des idées de lecture dans cette sélection 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On est complémentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Très intéressée par Les dames de Kimoto et Virginia Wolf 😍
Merci pour ces découvertes, je me note les sorties !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 De belles sorties à venir !
J’aimeAimé par 1 personne
Le Virginia m’a déçue 😦
Moon a l’air très beau.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu pour le Virginia, c’est dommage. La couverture de Moon attire l’oeil en effet.
J’aimeAimé par 1 personne