Publié dans Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour avril

IMG_8946

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour avril mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

71eFL8amBdL

Ma chronique par là

Hamnet – Maggie O’Farrell

Sortie : le 7 avril 2022 (10/18)

Résumé : Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

********

61V26GYPz7L

La forêt des disparus – Olivier Bal

Sortie : le 28 avril 2022 (Pocket)

Résumé : Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces… Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods. Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. De son vrai nom Paul Green, cet ancien journaliste a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une jeune adolescente, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Car, là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…

********

71L70865AQL

Ma chronique par là

Il n’est pire aveugle – John Boyne

Sortie : le 6 avril 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Odran Yates entre au séminaire de Clonliffe College dans les années 1970, période pendant laquelle les prêtres sont très respectés en Irlande. Le jeune homme pense alors qu’il va consacrer sa vie au bien.
Quarante ans plus tard, la dévotion d’Odran est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais. Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et il angoisse à l’idée de s’aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes. Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il va devoir affronter les démons qui ravagent l’Église, et interroger sa propre complicité.

********

51+pc+1EHYL

Justice indienne – David Heska Wanbli Weiden

Sortie : le 7 avril 2022 (Gallmeister)

Résumé : La réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, souffre des défaillances de la justice, et les pires abus restent souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, qui loue ses gros bras pour quelques billets. Et il prend ses missions à cœur, distillant une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle et se lance sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

********

61DQWcxgl1L

Ma chronique par là

Dahlia – Delphine Bertholon

Sortie : le 13 avril 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d’être quelqu’un d’autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Cette dernière a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l’homme idéal, celui qui lui a toujours manqué. Chacune envie l’autre ; qui sa tranquillité, qui la chaleur de son foyer.Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ?

********

71jNFMXwzoL

Blackwater, La Crue T1 – Michael McDowell

Sortie : le 7 avril 2022 (Monsieur Toussaint Louverture)

Résumé : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

********

71JzSYkQHRL

Ma chronique par là

Celle qu’il attendait – Baptiste Beaulieu

Sortie : le 27 avril 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Eugénie D. déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, potier à ses heures, est né dans un pays en guerre. Pour oublier sa mélancolie, il tourne l’argile sous ses mains à l’infini.
Lorsque ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare, leur vie bascule.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.

********

71ef0mF1YfL

Un long voyage – Claire Duvivier

Sortie : le 6 avril 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un grand avenir politique. Dans son sillage, Liesse va s’embarquer pour un ambitieux voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un empire.
Un émouvant récit de vies bouillonnantes refusant de se résoudre à un seul destin.

********

61ZgOAqXBOL

Petite – Edward Carey

Sortie : le 28 avril 2022 (Pocket)

Résumé : Marie Grosholtz est si petite qu’on l’appellera Petite. Née à Strasbourg en 1761, l’orpheline ne trouve sa place dans la vie qu’au service du Docteur Curtius, sculpteur sur cire. On s’arrache alors, dans la bonne société, ces portraits modelés, confondants de ressemblance. La mode en est telle que ses petits pas la mèneront à Versailles, auprès d’Elisabeth, sœur du Roi. Las, la Révolution, elle aussi, a ses têtes – et qu’elle veut faire tomber. Marie échappera à la guillotine en confectionnant les masques mortuaires des plus grands, Louis XVI, Marat, Robespierre… Le sang coule et Marie pétrit la cire : un destin qu’elle poursuivra jusqu’à Londres, sous le nom de… Madame Tussaud !

********

610in-36A4L

Celle que je suis – Claire Norton

Sortie : le 7 avril 2022 (Pocket)

Résumé : Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan…
L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais une chose change tout, désormais : elle n’est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

********

61skTW5YAjL

De sel et de fumée – Agathe Saint-Maur

Sortie : le 21 avril 2022 (Folio)

Résumé : Samuel et Lucas se rencontrent à Sciences Po. L’un vient d’une bourgeoisie de gauche, l’autre d’un milieu populaire. Ils tombent amoureux, même si Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, même si Lucas se laisse séduire par Mélanie. Alors que défile une manifestation contre le mariage pour tous, Lucas descend dans la rue, engagé aux côtés des «antifas». Il est blessé lors d’une bagarre et ne survit pas. Samuel se souvient de Lucas – leurs hésitations, le désir fou, les jalousies, les ruptures. Un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.

********

61KxgUupUkL

La chair de sa chair – Claire Favan

Sortie : le 14 avril 2022 (Pocket)

Résumé : L’amour maternel est infini dit-on… Moira O’Donnell, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, est une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents : le premier est incarcéré pour longtemps, croit-elle, et le second s’est suicidé. C’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle…

********

71NmoKrv5kL

La mer noire dans les grands lacs – Annie Lulu

Sortie : le 7 avril 2022 (Pocket)

Résumé : Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s’adresse cette vibrante histoire d’exil intérieur, de déracinement et de résurrection.

********

71Kvw+tZP8L

Par une mer basse et tranquille – Donal Ryan

Sortie : le 7 avril 2022 (10/18)

Résumé : Farouk est un médecin syrien qui se résigne à abandonner sa ville natale assaillie par les bombes, et entreprend de traverser la Méditerranée avec sa femme et sa fille pour se réfugier en Irlande. Cette Irlande est le seul pays que connaît Lampy, un jeune homme de 23 ans qui aimerait tout plaquer – à commencer par sa famille et son boulot de chauffeur pour une maison de retraite – depuis que sa petite amie l’a quitté. Enfin il y a John, qui a fait beaucoup de mal autour de lui mais cherche la rédemption alors qu’il sent la mort approcher. Le réfugié, le rêveur au cœur brisé et le pénitent : trois hommes que tout aurait dû opposer, et qui vont voir leur destin s’entremêler tandis que chacun d’eux court après ce qu’il a perdu en espérant trouver enfin un sens à sa vie.

********

61fjH+-9GlL

Je ne suis pas encore morte – Lacy M. Johnson

Sortie : le 21 avril 2022 (10/18)

Résumé : Telle une somnambule, une jeune femme sort d’un immeuble. Elle monte dans sa voiture, prend la direction du commissariat.
Kidnappée, violée, menacée de mort, Lacy vient d’échapper à son bourreau. Qui n’est autre que son ex-compagnon, un homme violent, et manipulateur dont l’emprise, comme un étau, s’est peu à peu refermée sur sa vie.
À travers un kaléidoscope de souvenirs, d’impressions et de réflexions, Lacy M. Johnson nous raconte son histoire. Refusant la position de victime, elle pulvérise tous les stéréotypes dans ces pages d’une humanité vibrante. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d’une reconstruction impossible : ce livre est nécessaire et d’une actualité brûlante.

Bonnes lectures !

11 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour avril »

  1. Beau mois pour les sorties poche !
    Je note surtout Hamnet que j’ai très envie de découvrir mais aussi Un long voyage de Claire Duvivier puisque je suis en train de le délecter avec Capitale du nord de la même autrice.
    Merci pour ces belles informations !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s