Publié dans BD / Mangas

Là où se termine la terre – Désirée et Alain Frappier

16A1C322-0881-4613-BE75-7169521F79F8

Titre : Là où se termine la terre

Auteurs : Désirée et Alain Frappier

Date de parution : février 2017

Editions Steinkis

***

Une rencontre est à l’origine de ce roman graphique. Celle de Pedro avec les deux auteurs. Pedro, un exilé chilien qui a accepté de confier son histoire et celle de son pays.

Durant deux décennies, jusqu’à la prise de pouvoir de force par Pinochet au Chili, on découvre l’histoire personnelle de Pedro s’entremêler à l’Histoire tumultueuse de ce pays.

Pedro évoque tout d’abord son grand-père, libanais, qui a choisi de s’installer au Chili ainsi que son père, un écrivain chilien reconnu. Ses souvenirs font remonter aussi à la surface la scolarité difficile de Pedro, la séparation de ses parents et sa volonté de se battre pour ses idées politiques.

Un pays marqué notamment par la forte influence des Etats-Unis, et la victoire de Salvador Allende, tant attendue par la jeunesse chilienne en 1970. Mais celle-ci sera de courte durée avec l’arrivée de la dictature et ses conséquences tragiques pour la famille et les amis de Pedro.

Les pages en noir et blanc de ce roman graphique nous livrent une foule d’informations sur les événements politiques et sociaux qui ont marqué le Chili durant ces années-là. L’ensemble est très bien documenté, un témoignage évoqué sans jugement et avec une pointe de nostalgie.

Une lecture enrichissante et poignante.

note 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s