Publié dans BD / Mangas, Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (août 2022)

IMG_0454

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois d’août.

***

51jelMXq0-L

Journal inquiet d’Istanbul, tome 1 – Ersin Karabulut

Sortie : le 19 août 2022 (Dargaud)

Résumé : L’histoire vraie d’Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d’Istanbul aux sommets de l’édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l’agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d’une démocratie à un régime autoritaire. En même temps qu’il raconte son parcours d’artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d’un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l’histoire récente est faite de coup d’états, d’espoir, de désillusion et de drames.

********

51D6PusMP4L

Un petit goût de noisette, tome 3 – Vanyda

Sortie : le 19 août 2022 (Dargaud)

Résumé : L’amour a parfois le goût de la noisette. Ou du chocolat amer, c’est selon. Tout dépend des circonstances et des hasards de l’existence. Il existe autant d’histoires d’amour que de couples, autant de rencontres que d’individus et de tempéraments. Mais il paraît qu’elles finissent mal, en général. Il est vrai que les occasions manquées, les espoirs déçus et les rêves inaboutis font partie de la vie amoureuse. Le bonheur n’est pas toujours simple à attraper. Certains ont même une fâcheuse tendance à le fuir de peur qu’il ne se sauve, comme dirait la chanson de Jane Birkin. Avec ce troisième volet d’Un petit goût de noisette, Vanyda entremêle les destins de ses personnages – qu’on les connaisse déjà ou non – si différents et pourtant si proches, de Corentin à Éléonore de Tristan à Fée, de Samir à Léon et à mademoiselle Fourmi, la jeune fille qui fuyait les belles rencontres. Même si l’amour ne suffit pas toujours à bâtir une relation durable, il faut pourtant continuer à y croire. Parce que tout est possible et parce qu’il faut prendre nos rêves au sérieux. Et parce que les histoires d’amour, parfois, finissent plutôt bien…

********

81Z0aPt1SQL

La bibliothécaire d’Auschwitz – Salav Rubio, Loreto Aroca et Antonio G. Iturbe

Sortie : le 31 août 2022 (Rue de Sèvres)

Résumé : À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la «Bibliothécaire d’Auschwitz». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s’évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d’une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.

********

71v9-oHI3OL

Dernier week-end de janvier – Bastien Vivès

Sortie : le 31 août 2022 (Casterman)

Résumé : Denis Choupin, dessinateur reconnu de la série Opération Hitler, arrive à Angoulême pour le traditionnel Festival International de la Bande Dessinée. Entre séances de dédicaces, repas sur le pouce et vieux copains croisés en coup de vent, cette édition ne semble pas vraiment devoir sortir du lot jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Vanessa, l’épouse d’un collectionneur de BD. Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire.

********

51+k-IuIvuL

Merel – Clara Lodewick

Sortie : le 19 août 2022 (Dupuis)

Résumé : Merel, âgée d’une quarantaine d’années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l’élevage de canards, le club de football local et l’écriture, elle mène une vie d’harmonie et d’amitiés. Mais tout se dérègle lors d’une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l’une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre… L’ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer…

********

819dIuUd+4L

Al Capone – Swann Meralli et Pierre-François Radice

Sortie : le 24 août 2022 (Sarbacane)

Résumé : Quand vous naissez à Brooklyn en 1899 dans une famille pauvre italienne, quelles sont vos chances de vous en sortir ? Peut-être votre doigté particulièrement habile pour tricher aux cartes ? Sans doute aussi votre charisme et votre culot qui vous feront remarquer par les voyous du quartier puis par les poids lourds du crime organisé… ? Si vous êtes par-dessus le marché intelligent et prêt à tout pour vous détacher du lot, alors la prohibition tout juste instaurée dans tout le pays vous ouvrira les portes du succès ! Du petit Alfredo à «Scarface» en passant par Al Capone et le «roi de Chicago», voici la véritable histoire du plus grand gangster de tous les temps… ou plutôt ce qu’il veut bien en dire.

********

81UnHQRFojL

Le printemps de Sakura – Marie Jaffredo

Sortie : le 31 août 2022 (Vents d’Ouest)

Résumé : Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura… Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…

********

818zzTFjWaL

Elise et Célestin Freinet, l’éducation en liberté – Aleksi Cavaillez et Sophie Tardy-Joubert

Sortie : le 24 août 2022 (Delcourt)

Résumé : À Vence, où le couple Freinet s’établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés… autant d’initiatives qui font partie du quotidien des cours d’aujourd’hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d’abord changer l’école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie.

********

81+uHNis4kL

A l’orée du monde – Kapik et Kim Consigny

Sortie : le 31 août 2022 (Delcourt)

Résumé : D’abord séduit par la vie que mènent Damon, Ben, Aldo et l’Enfant, James découvre que ce monde n’est pas aussi accueillant qu’il se l’était imaginé. Rejoints par une troupe de jeunes filles, les Amazones, ils doivent fuir encore plus loin les adultes qui sont à leur recherche…

********

81SprYJL1kL

Le labyrinthe inachevé – Jeff Lemire

Sortie : le 24 août 2022 (Futuropolis)

Résumé : Will est chef de chantier. Tout au long de sa journée, Will est hanté par sa fille, morte dix ans auparavant et à son incapacité à s’en rappeler, comme de se remémorer les événements importants de sa vie. Il en néglige toute socialisation, dans sa vie privée comme au travail. Jusqu’à ce qu’un mystérieux appel téléphonique au coeur de la nuit chamboule sa vie. L’appel lui indique que sa fille est toujours vivante, coincée dans le labyrinthe d’un livre de jeux qu’elle n’avait pas terminé avant de disparaître. Convaincu que son enfant le contacte d’au-delà de ce monde, il utilise un labyrinthe inachevé d’un de ses journaux et une carte de la ville pour ramener sa fille à la maison…

********

51zbB98LHYL

Slava, tome 1 – Pierre-Henry Gomont

Sortie : le 26 août 2022 (Dargaud)

Résumé : Les années 1990, quelque part en Russie. L’URSS a cessé de vivre. Son utopie appartient au passé, tout juste bonne à figurer dans les livres d’histoire. Dans un décor qui fait la part belle à l’immensité des espaces russes autant qu’aux vestiges de l’architecture soviétique, deux maraudeurs se livrent à une activité pour le moins douteuse : mettre la main sur toutes sortes de babioles susceptibles d’intéresser de riches investisseurs. L’un, Dimitri Lavrine, est un trafiquant sans scrupules. Selon lui, tout s’achète et tout se vend. L’autre, Slava Segalov, est un artiste qui a renoncé à ses rêves de gloire et tente de se faire une place dans ce monde nouveau qui s’ouvre à eux. Il suit Dimitri à contrecoeur, déchiré entre son éthique et la dette qu’il a contractée envers ce dernier. Au moment où commence cette histoire, ils sont occupés à récupérer, dans un bâtiment à l’abandon, tout ce qui peut se monnayer. Mais rien ne va se passer comme prévu…

********

41unRZV0x9L

Filles uniques, Sierra – Beka et Camille Méhu

Sortie : le 19 août 2022 (Dargaud)

Résumé : Dans le Club des mal-barrées, il y en a une qui râle tout le temps et plus fort que les autres. Pour rien. Ou plutôt, pour tout. C’est Sierra. Elle est comme Naruto, remarque Apolline : elle n’arrive pas à maîtriser le démon enfermé en elle. Sierra a de bonnes raisons d’être prisonnière de sa colère. Sa vie n’a pas été rose. Délaissée par une mère qui collectionne les amants, elle a été victime d’un petit copain indélicat qui a profité d’elle. Depuis, Sierra se méfie des hommes. Même Adrien, le nouveau tuteur de Paloma, ne trouve pas grâce à ses yeux. Pourtant, lui aussi a grandi auprès de Liselotte. Et lui aussi a souffert. Les marques sur son corps témoignent d’ailleurs de la violence de son père. La seule différence, c’est que les cicatrices d’Adrien sont bien visibles, alors que celles de Sierra sont enfouies au plus profond d’elle-même…

********

41MLPk2+27L

Toutes les princesses meurent après minuit – Quentin Zuttion

Sortie : le 26 août 2022 (Le Lombard)

Résumé : 31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s’imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n’a pas dormi ici. De l’éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s’esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie…

Bonnes lectures !

9 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (août 2022) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s