Titre : Trois soeurs
Autrice : Laura Poggioli
Date de parution : août 2022
Editions : Iconoclaste
***
Le 27 juillet 2018, tout a basculé pour les trois sœurs russes Khatchatourian. Après des années de violences physiques, sexuelles, d’humiliations, les trois adolescentes ont tué leur bourreau. Leur père.
Dans ce roman, Laura Poggioli revient sur ce fait divers qui a fait la une des médias en Russie et tisse après enquête l’avant du drame. Une mère battue, exilée de force par son mari, l’indifférence de la police en dépit des nombreux signalements ainsi que l’enfer du quotidien de Krestina, Angelina et Maria vivant seules avec leur père.
«S’il te bat, c’est qu’il t’aime». Un proverbe russe qui fait malheureusement écho au triste sort d’une grande partie des femmes aujourd’hui dans un pays où tout est passé sous silence.
À ce terrible récit, l’autrice entremêle sa propre histoire personnelle. Amoureuse de la Russie et ayant séjourné là-bas quand elle était étudiante, Laura Poggioli évoque sa relation avec un ex-petit copain violent mais également sa vision du pays.
J’ai été particulièrement captivée et atterrée par les parties consacrées à l’histoire de ces trois sœurs ainsi que par le tableau qu’elle dresse de la Russie. Cependant, j’ai été un peu moins réceptive aux souvenirs de la romancière.
Un premier roman percutant, passionnant et solidement documenté. Une lecture révoltante et édifiante.
L’aspect enquête me motiverait bien … Même si l’atmosphère semble bien pesante si le cadre reste réaliste, cela peut passer. A voir en feuilletant les premières pages en librairie …
J’aimeAimé par 1 personne
Les faits sont durs mais l’alternance entre le drame des trois soeurs et la vie personnelle de l’autrice permet de souffler.
J’aimeJ’aime
Je l’ai reçu, j’espère le lire vite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle lecture à toi ! J’attends ton retour dessus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai terminé. J’en parlerai la semaine prochaine je pense 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, il me tentait. Mais je me fie à ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté enquête reste passionnant à découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu peur d’être déroutée par l’histoire des trois sœurs mêlée aux souvenirs de la romancière…. par contre, l’histoire des trois sœurs m’intrigue quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas du tout déroutant dans la forme du récit je te rassure 😉
J’aimeAimé par 1 personne