Publié dans Romans

Arpenter la nuit – Leila Mottley

F76113A7-92A0-470C-AA77-BF2E83027E80

Titre : Arpenter la nuit

Autrice : Leila Mottley (Traduction : Pauline Loquin)

Date de parution : août 2022

Editions : Albin Michel

***

C’est dans un quartier misérable d’Oakland en Californie que réside la jeune Kiara Johnson, dix-sept ans, avec son frère aîné Marcus. Suite au décès de son père et à l’emprisonnement de sa mère, l’adolescente afro-américaine a abandonné le lycée et enchaîne les petits boulots afin de payer le loyer de leur appartement.

Mais cela ne suffit plus. Kiara et Marcus se retrouvent menacés d’expulsion. Ne pouvant pas compter sur son frère qui préfère croire à ses rêves de gloire dans le rap, elle n’a plus d’autres choix que d’arpenter les rues la nuit, de monnayer son propre corps pour survivre. Malheureusement, le piège se referme sur elle lorsque des flics mettent à contribution ses services.

Je suis particulièrement admirative du travail accompli par cette jeune romancière américaine. Comme elle nous le mentionne à la fin du récit, Leila Mottley a commencé à écrire ce roman à seulement dix-sept ans et pourtant sa plume fait preuve d’une extraordinaire maturité.

Inspiré d’un fait réel survenu à Oakland en 2015 mettant en cause des policiers accusés d’abus sexuels, l’autrice évoque ici des thématiques difficiles telles que la prostitution, la corruption ou encore le racisme ainsi que le triste sort d’un grand nombre femmes noires prises en étau et vulnérables.

L’héroïne Kiara, qui tente de survivre coûte que coûte et qui garde espoir malgré ce qu’elle endure, suscite inévitablement l’empathie car les émotions qui la traversent nous sont restituées avec une impressionnante justesse. J’ai été vraiment touchée par sa relation pleine de tendresse avec le jeune Trevor, son voisin de neuf ans ayant une mère toxicomane et qu’elle prend sous son aile. Un lien qui permet à Kiara de garder la tête hors de l’eau en dépit du chaos qui règne sur sa vie.

Un premier roman fort, bouleversant et captivant qui laisse augurer une belle carrière à cette jeune autrice.

note 4

12 commentaires sur « Arpenter la nuit – Leila Mottley »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s