Publié dans Romans

Aux quatre vents – Amélie Antoine

41B61434-16E5-4F3F-BD4A-CD2149B8707F

Titre : Aux quatre vents

Autrice : Amélie Antoine

Date de parution : octobre 2022

XO Editions

***

1985. Le charmant village de Sabran-sur-la-Lys situé au nord de la France a considérablement perdu de son attrait depuis que le château, qui faisait jusque-là la fierté de ses habitants, a été racheté par un homme et laissé à l’abandon. Une à une, ce mystérieux inconnu acquiert également différentes maisons du village. Des maisons dont il fait enlever portes et fenêtres et qui sont désormais ouvertes aux quatre vents.

Le village prend peu à peu une allure fantomatique et la population cherche à comprendre. Pourquoi cet homme agit-il ainsi ? Léa, qui a grandi dans ce village qui lui tient à cœur, décide de tout mettre en œuvre pour le sauver. C’est en remontant le passé, sous l’Occupation Allemande, qu’elle trouvera peut-être des réponses.

Mes retrouvailles avec la superbe plume d’Amélie Antoine ont été des plus réjouissantes. Comme dans chacun de ses romans, sa sensibilité fait mouche et la romancière façonne des personnages profonds, attachants pour certains, notamment Charlotte et sa douloureuse histoire qui suscite une vive émotion.

L’alternance entre la Seconde Guerre Mondiale et les années 1980 fonctionne parfaitement, donne du rythme à cette lecture extrêmement addictive. Le passé resurgit dans ce village où tout le monde se connaît avec son lot de secrets enfouis, de drames familiaux et de vengeance.

Un roman poignant, qui m’a captivée de bout en bout et riche en humanité.

note 4

Publicité

6 commentaires sur « Aux quatre vents – Amélie Antoine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s