Titre : Le jour avant le lendemain
Auteur : Jorn Riel
Date de parution : 2021 (1ère parution en 1998)
Editions Gaïa
***
Après la famine et le froid qui ont meurtri la communauté ces dernières années, les chasses ont enfin été fructueuses ce dernier printemps au Groenland. La tribu de Katingak s’apprête à partir vers leur camp d’été afin de faire des provisions pour l’hiver. Mais sa mère, la vieille Ninioq, est tourmentée par un sombre pressentiment qui ne la quitte plus.
Durant l’été, Ninioq se rend sur une île en compagnie de son petit-fils Manik âgé de sept ans dans le but de faire sécher la viande et le poisson quelques semaines. La tribu doit venir les chercher juste avant l’hiver et l’aïeule les attend, en vain. Que s’est-il passé ?
Je découvre avec ce roman la superbe plume de Jorn Riel et je me suis régalée avec ce récit qui nous transporte au milieu du XIXème siècle en plein cœur des fjords du Grand Nord.
Le romancier danois est un fabuleux conteur qui, après seize années passées sur ce territoire, connaît parfaitement les peuples nomades qui vivent là-bas. Une lecture riche et captivante où l’on découvre au fil des pages leurs mœurs, leurs croyances et leur mode de vie. Une survie qui dépend essentiellement de la chasse et une existence rythmée par les saisons.
Les souvenirs de la vieille Ninioq s’entremêlent au présent et l’immersion est totale jusqu’aux dernières lignes, poignantes.
Un passionnant et magnifique voyage au cœur du Groenland.
Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.
Je n’ai pas lu celui-ci mais j’adore cet auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était mon premier, tu as lu lesquels ?
J’aimeJ’aime
J’ai lu La vierge froide et autres racontars, Une vie de racontars et les versions BD que je te recommande.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu quelques-un de ses racontars, mais ça date, je ne m’en souviens plus bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Un titre que je me suis notée pour plus tard 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu cet auteur mais j’avais déjà entendu parler en bien d’Arluk, Le chant pour celui qui désire vivre, donc tu confirmes mon désir de le découvrir. Ça semble une promesse de dépaysement !
J’aimeAimé par 1 personne
Dépaysement garanti et une plume de qualité 😉
J’aimeAimé par 1 personne