Titre : La disparition de Josef Mengele
Auteurs : Olivier Guez, Matz et Jörg Mailliet
Date de parution : octobre 2022
Editions : Les Arènes
***
1949. Josef Mengele parvient à prendre la fuite à la fin de la guerre et fait son arrivée dans l’Argentine de Perón où un grand nombre de nazis allemands ont également trouvé refuge. Soutenu financièrement par sa famille tout au long de son exil en Amérique du Sud, le médecin SS change d’identité et mène la belle vie.
Mais les années passent et sa traque se poursuit. Devenant de plus en plus paranoïaque, le tortionnaire s’enfonce peu à peu.
Adapté de l’excellent roman d’Olivier Guez que j’ai trouvé passionnant, cette bande dessinée est à la hauteur de mes attentes. Avec le talentueux Matz aux commandes du scénario, la trame narrative nous retrace les différentes étapes de son exil, jusqu’à sa mort, en intégrant à quelques reprises des bonds dans le passé au camp d’Auschwitz. Les superbes illustrations de Jörg Mailliet installent une atmosphère sombre propice au récit.
Une lecture captivante et édifiante qui retrace le portrait glaçant de ce bourreau SS qui est finalement parvenu à échapper à la justice.
Oh oui ça a l’air super ! Je ne connais pas le livre mais ce n’est pas grave, la bd me tente.
J’aimeAimé par 1 personne
La BD est excellente et parfaite pour une première approche.
J’aimeJ’aime
Le roman avait été un coup de cœur, malheureusement ma note de lecture fait partie de celles non publiées… Je ne savais pas qu’une BD avait vue le jour, merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La BD est excellente, tu peux foncer. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens du succès de ce titre à sa sortie. La BD me donne envie de les découvrir tour à tour.
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux valent le détour.
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai beaucoup aimé le roman alors pourquoi pas découvrir la BD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est à la hauteur du roman.
J’aimeAimé par 1 personne