Publié dans Romans, Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour février 2023

IMG_0817

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour février mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

81k4p03flbL

Ma chronique par là

Mahmoud ou la montée des eaux – Antoine Wauters

Sortie : le 9 février 2023 (Folio)

Résumé : Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac artificiel el-Assad en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

********

81aDZWJ84JL

La cabane aux confins du monde – Paul Tremblay

Sortie : le 2 février 2023 (Gallmeister)

Résumé : Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : «Rien de ce qui va se passer n’est ta faute». Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : «Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.»

********

71w2Up5jnuL

Une déchirure dans le ciel – Jeanine Cummins

Sortie : le 2 février 2023 (10/18)

Résumé : Un soir d’avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l’autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d’un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l’épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.

********

81AO14VqAhL

Grande couronne – Salomé Kiner

Sortie : le 8 février 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Dans une banlieue pavillonnaire de la fin des années 1990, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air ou avocate et, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ? Pour le moment, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En très peu de temps, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : classer ses pensées, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles.

********

41DJn0v+P4L

Ma chronique par là

La décision – Karine Tuil

Sortie : le 2 février 2023 (Folio)

Résumé : Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

********

81vIEbP4uXL

Les collectionneurs d’images – Jóanes Nielsen

Sortie : le 15 février 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Djalli mourut le premier d’une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l’eau par un filet de pêche, le corps de Staffan fut retrouvé sous un buisson, à Copenhague ; Fríðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d’une maladie interdite et Kári fit leur éloge funèbre. Voici, sur plus de quarante années, la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l’école Saint-François de Tórshavn, capitale des îles Féroé, dans l’Atlantique Nord. Entrelaçant devenirs personnels et collectifs, une fresque sociale et familiale se déploie, qui retrace avec émotion l’entrée dans la modernité de cette partie isolée et méconnue du royaume du Danemark.

********

41xAbpHAuJL

(couverture poche non disponible)

Ma chronique par là

Lorsque le dernier arbre – Michael Christie

Sortie : le 8 février 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : 2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée, au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

********

51avopgckUL

Au nord du monde – Marcel Theroux

Sortie : le 2 février 2023 (Zulma)

Résumé : Le temps s’est arrêté pour Makepeace. Sans âme qui vive sur qui veiller, elle arpente les rues désertes de sa ville-fantôme. Les derniers pionniers venus coloniser ce coin de Sibérie ont disparu avec le cataclysme. Makepeace est seule. Pour survivre, il lui faut un cheval, un fusil, de quoi fondre des balles, quelques graines à semer lorsque le sol aura dégelé, un œil vif pour repérer les livres à sauver des décombres – et une bonne dose de ruse.
Mais quand Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu’un avion déchire le ciel, Makepeace prend la route, l’espoir chevillé au corps.

********

71MfjDkfOXL

Les douleurs fantômes – Mélissa Da Costa

Sortie : le 1er février 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudés, jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est un appel au secours de l’un d’entre eux qui, cinq ans après, va de nouveau les réunir. Entre silences amers, rancœurs et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs blessures passées et les pousser à s’interroger : mènent-ils vraiment l’existence dont ils rêvaient ? Ce rendez-vous à la croisée des chemins leur prouvera qu’on peut se perdre de vue… mais pas de cœur. Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer et être heureux.

********

71DKTaxUdeL

Le fracas et le silence – Cory Anderson 

Sortie : le 2 février 2023 (Pocket)

Résumé : C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.
Jack Dahl, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent du braquage qui a envoyé son père en prison. Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secrets. Son père, qui lui a appris à n’aimer et ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack.
Trois enfances brisées. Deux familles rivales. Dans la course-poursuite impitoyable qui s’annonce, il va falloir choisir. La lumière ou l’obscurité. Le fracas ou le silence.

********

61GLdqCaJwL

Des âmes consolées – Mary Lawson

Sortie : le 16 février 2023 (10/18)

Résumé : Nord de l’Ontario, années 1970.
Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur, et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
Liam Kane, 35 ans, divorcé de Fiona, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace, tout juste installé dans la maison que lui a léguée Elizabeth Orchard dont il se souvient à peine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d’un crime.
En fin de vie Elizabeth Orchard pense à une faute commise il y a trente ans qui a eu des conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.
Des âmes consolées explore les relations de ces trois personnes réunies par le destin et les erreurs du passé.

********

71I86LGt8WL

Sauvagines – Gabrielle Fiteau-Chiba

Sortie : le 2 février 2023 (Folio)

Résumé : Garde-forestière, Raphaëlle vit dans une cabane isolée au coeur de la forêt du Kamouraska. Pour rien au monde elle n’échangerait cette vie loin des hommes. Mais une nuit, sa chienne disparaît. Raphaëlle suspecte rapidement des braconniers et les prend en chasse. Elle ignore que, depuis l’ombre, des yeux la guettent. Dans cette nature aussi belle que féroce, proie et prédateur se confondent…

********

614oOuXnhBL

Le dernier procès de Victor Melki – Sandrine Destombes

Sortie : le 9 février 2023 (Pocket)

Résumé : La commissaire Maxime Tellier reçoit d’un expéditeur anonyme un faire-part de décès. D’un homme qu’elle ne connaît pas. Intriguée, elle se rend à l’enterrement. Là, une couronne de fleurs l’interpelle : «L’ordalie a parlé». Commence alors, pour Max, un sordide jeu de pistes aux frontières du bien et du mal – où les innocents se font coupables, les coupables, innocents, entre providence divine et justice expéditive…

********

718fBydsNLL

Les maisons vides – Laurine Thizy

Sortie : le 3 février 2023 (Points)

Résumé : Des premiers pas à l’adolescence, dans cette campagne qui l’a vue naître, Gabrielle, avec une énergie prodigieuse, grandit, lutte, s’affranchit. Gymnaste précoce, puis soudain jeune femme, Gabrielle ignore les araignées dans son souffle comme les regards sur son corps. Elle avance chaque jour un peu plus vers la fin de l’enfance.

********

71zBcLMyO9L

Les Promises – Jean-Christophe Grangé

Sortie : le 1er février 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich qui se retrouvent chaque après-midi à l’hôtel Adlon pour bavarder et boire du champagne, tandis que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord de l’implosion. Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les soumet à d’horribles mutilations…
Dans un Berlin incandescent, trois personnes vont s’atteler à l’enquête : Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords ; Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié ; Minna von Hassel, psychiatre, riche héritière.
Ces êtres que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante.
Le mal n’est pas toujours là où on l’attend…

********

71c4tO08A5L

Une pluie de septembre – Anna Bailey

Sortie : le 9 février 2023 (Pocket)

Résumé : Dans une ville pleine de secrets, où est la vérité ? Après une soirée arrosée dans la forêt de Tall Bones, Abigail Blake, dix-sept ans, est portée disparue.
Dans la communauté pieuse qui l’a vue grandir, les rumeurs vont bon train. A-t-elle fui une famille notoirement déséquilibrée où le père règne en maître sur une femme et des enfants terrorisés ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre au mauvais endroit ? Un assassin se cache-t-il dans cette petite ville du Colorado ? Ce qui est certain, c’est que les bois de Tall Bones renferment de nombreux secrets, à commencer par les pages déchirées du journal intime d’Abigail…

Bonnes lectures !

Publicité

2 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour février 2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s