Publié dans Coups de cœur, Romans

Lettres à Stella de Iona Grey

dscn4085

Titre : Lettres à Stella

Auteur : Iona Grey

Date de parution : mai 2016

Editions : Les Escales

 

Résumé :

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée.                                                                           Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.

 

Mon avis :

Après avoir lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman, j’ai enfin pu le lire ou plutôt devrais-je dire le dévorer le week-end dernier.

Ce livre est également pour moi un gros coup de coeur.

Ce roman a beaucoup de qualités : une écriture addictive, des personnages attachants et des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine pour notre plus grand plaisir.

J’ai été captivée du début à la fin par cette histoire d’amour forte et cela, malgré la longueur de ce livre. On n’a qu’une seule attente : savoir ce qu’il est advenu de Dan et Stella. Pourquoi ont-ils été séparés?

L’alternance du passé et du présent apporte un plus au récit même si l’histoire entre Jess et Will est prévisible. J’ai apprécié les échanges épistolaires entre les deux personnages principaux qui apportent un autre regard sur leur rencontre et la suite des événements.

Deux destinées touchées par un amour passionnel et impossible avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale. Une lecture prenante et bouleversante!

 

Ma note : 10/10

 

Un commentaire sur « Lettres à Stella de Iona Grey »

Laisser un commentaire