Publié dans Romans

Nos premiers jours de Jane Smiley

dscn4304

Titre : Nos premiers jours

Auteur : Jane Smiley

Date de parution : août 2016

Editions : Rivages

 

Résumé :

Walter Langdon rêve d’avoir sa ferme et d’obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme Rosanna, il décide d’acheter une exploitation agricole dans l’Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l’aube de la dépression, jusqu’en 1953.

 

Mon avis :

Ce premier tome d’une trilogie à venir n’aura pas été un grand moment de lecture pour ma part.

Moi qui m’attendait à une saga familiale avec une intrigue pleine de surprises, j’ai été déçue. Malgré l’agréable plume de Jane Smiley, je me suis ennuyée durant ma lecture et j’ai eu des difficultés à parvenir au bout. Pas de rebondissements majeurs, le récit est plat, lent et sans grand intérêt si ce n’est pour le côté historique.

En effet, si j’ai fini ce livre, c’est pour le travail indéniable qu’a effectué l’auteur au niveau de la documentation de cette époque. On suit ainsi cette famille américaine dans son quotidien avec une multitude de détails. Le seul problème c’est que cette description prend le dessus sur l’intrigue.

Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers des Langdon, à m’attacher aux personnages que ce soit au couple ni à leurs enfants. Les chapitres nous racontent année après année les événements plus ou moins dramatiques que traversent cette famille en Iowa mais je n’ai pas été touchée par leur histoire.

Un pari audacieux pour cette fresque historique et familiale qui est un échec de mon point de vue et dont le rythme ne m’aura pas convaincu. Le deuxième tome ne fera pas partie de mes prochaines lectures.

Ma note : 4/10

Merci à Babelio et aux éditions Rivages pour cette lecture!

Laisser un commentaire