Frida Kahlo – Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar

dscn0061

Titre : Frida Kahlo

Auteur : Jean-Luc Cornette

Illustrations : Flore Balthazar

Date de parution : février 2015

Editions : Delcourt

 

Résumé :

1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste de génie et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste russe forcé à l’exil. Jusqu’à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle mexicaine et son tumultueux époux, le peintre Diego Rivera, vont vivre une aventure hors du commun, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes. Trois destins qui s’entremêlent pour conter quatre ans d’Histoire.

 

Mon avis :

Ce roman graphique nous relate la vie de la célèbre artiste peintre Frida Kahlo mais évoque également son mari Diego Rivera et Léon Trotski, forcé à l’exil avec son épouse, tous les deux accueillis par le couple au Mexique.

Cet album a la particularité de s’axer sur seulement 4 années de la vie de Frida Kahlo, de 1937 jusqu’à l’assassinat de Trotski en 1940.

Cette femme libre a eu une vie sociale riche et elle est également connue pour ses nombreuses liaisons tumultueuses comme avec Léon Trotski, avec qui elle a eu une brève aventure.

Mais c’est avant tout par la peinture que le destin exceptionnel de Frida va se révéler.

A noter que cet ouvrage s’adresse à un public averti notamment lié à la présence de dialogues crus qui sont d’ailleurs un peu trop nombreux à mon goût.

Malgré tout, je me suis laissée facilement embarquer dans cette histoire où s’entremêlent politique, art et passions amoureuses.

L’intrigue ne tourne pas uniquement sur Frida Kahlo qui est parfois reléguée au second plan à certains moments du récit où les auteurs ont préféré privilégier les préparatifs de l’assassinat de Trotski.

Très bien documenté comme on peut le constater à la fin de l’ouvrage, j’ai toutefois regretté la densité des personnages et l’effet un peu décousu du récit.

Malgré ses quelques défauts, cette BD nous permet de découvrir une femme passionnée, pleine de talent et au fort tempérament qui a marqué son époque à travers ses peintures, le tout porté par des illustrations aux couleurs chatoyantes.

 

Ma note : 7/10

g_14539_02

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s