Kobane calling – Zerocalcare

DSCN0035

Titre : Kobane calling

Auteur : Zerocalcare

Date de parution : septembre 2016

Editions : Cambourakis

Résumé : 

Envoyé par l’Internationale (le «Courrier International» italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État Islamique.  À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

Mon avis : 

Zerocalcare est un dessinateur italien reconnu dans son pays et sa BD Kobane Calling a connu un vif succès là-bas.

L’auteur nous raconte ici, sous la forme d’un carnet de voyage, ses deux séjours effectués au Kurdistan Turc et Syrien notamment ainsi que sa découverte de la ville de Kobane, petite enclave qui résiste tant bien que mal aux assauts permanents de Daech.

Zerocalcare se sert de l’humour pour nous livrer ses réflexions personnelles avec beaucoup de sincérité. Il cherche à comprendre la situation chaotique qui règne là-bas et à casser tous les stéréotypes relayés par les médias.

Son périple emmène le lecteur à la rencontre de combattants Kurdes, de femmes qui luttent pour l’égalité au quotidien. Ces portraits sont humains et touchants. J’ai été admirative face à cet embryon kurde situé au cœur de l’enfer qui essaie de résister nuit et jour aux différentes attaques de Daech mais aussi de la Turquie.

Ce roman graphique dense réussit le pari d’aborder avec intelligence le conflit syrien et de nous dévoiler un autre de ses aspects, peu connu du grand public. Malgré la gravité du sujet, le ton est juste et pertinent dominé par l’autodérision de l’auteur qui facilite la lecture et la rend plus légère.

Un témoignage riche, poignant et humain dans lequel Zerocalcare aborde avec humour et sincérité le combat des Kurdes en Syrie. Un récit de voyage passionnant.

Ma note : 9/10

2027_P2

2027_P3

Publicités

2 réflexions sur “Kobane calling – Zerocalcare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s