Mischling – Affinity K

DSC_0514

Titre : Mischling

Auteur : Affinity Konar

Date de parution : 6 septembre 2017

Editions : Actes Sud

 

Résumé : 

Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des mischlinge, des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. À leur descente du wagon à bestiaux dans lequel elles ont voyagé pendant plusieurs jours, les soeurs sont immédiatement repérées par un garde. Ce dernier les conduit à un homme en blouse blanche, à la mise impeccable et au physique d’acteur hollywoodien. Un homme attentionné, souriant, au regard amical – il distribue des bonbons, demande à se faire appeler “Oncle”. Elles ne tarderont pas à découvrir que ce médecin, Josef Mengele, est un monstre capable des pires atrocités. Tout comme les enfants qui les entourent, Pearl et Stasha ont été sélectionnées pour faire partie de son “Zoo”.

 

Mon avis : 

Pearl et Stasha sont jumelles et elles se retrouvent déportées à Auschwitz car ce sont des « mischling », c’est à dire qu’elles sont en partie d’origine juive.

À leur arrivée dans le camp, « Oncle » Mengele les recueille dans son « zoo », un endroit où les prisonniers subissent des expérimentations inhumaines.

Pour tous ceux qui appréhendent ce sujet difficile, je tiens à préciser que l’auteure nous épargne en grande partie les horreurs subies par les jumelles.

Dans ce roman fictif, les deux fillettes prennent tour à tour la parole pour nous raconter leur quotidien à Auschwitz. Mais ce récit évoque également l’après, une fois le camp libéré.

Ce qui a marqué ma lecture, c’est le lien indéfectible qui unit les deux enfants, leur complicité, leur combat permanent pour ne pas être séparées et rester en vie.

Face à la cruauté de Mengele, c’est grâce à leur imagination qu’elles vont tenter de survivre et trouver un refuge.

Ce roman est déchirant mais également plein d’espoir. En dépit des tortures et de la faim, la solidarité domine dans le camp.

J’ai été bouleversée par l’histoire poignante de ces jumelles qui tentent de survivre à la barbarie des hommes. Malgré tout, derrière l’obscurité, des rayons de soleil viennent illuminer ce récit plein de poésie.

note-4

Publicités

3 réflexions sur “Mischling – Affinity K

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s