Sorties littéraires #41

DSC_0498

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention et qui feront sûrement partie de mes prochaines lectures😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

51MEQquorOL

Le rêveur des bords du Tigre – Fawaz Hussain

Sortie : le 12 octobre 2017

Résumé : La cinquantaine, Farzand quitte Paris où il vient de passer la moitié de son existence. Il veut rentrer chez lui, à Amoudé, un village perdu de Syrie à la frontière avec la Turquie, pris dans le feu et le sang du Printemps arabe. Conscient de l’impossibilité d’un tel voyage dans un pays qui entame sa cinquième année de guerre civile, il accepte l’idée de se contenter d’une nuit, du côté turc, à regarder les lumières de sa ville natale. Après une escale à Istanbul, il passe une longue semaine à Diyarbakir, au bord du Tigre, où il fera la rencontre d’un garçon d’une douzaine d’années, vendeur de pépins de pastèque bouillis, avec lequel il va se lier d’amitié.
Farzand pensait seulement revoir sa ville en faisant ce voyage ; il retrouvera un fils, lui qui a perdu le sien tragiquement il y a des années.

********

81C9gKtudFL

La passeuse – Michaël Prazan

Sortie : le 11 octobre 2017 (Grasset)

Résumé : 1942, quai de la gare des Aubrais  : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu’il doit appeler Tata mais qu’il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa sœur, à cette inconnue pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l’enfant comprend au regard de la passeuse qu’elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Dénoncée à son tour pour ce geste héroïque, elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, Mauthausen puis Ravensbrück. Elle en reviendra. De son vivant, Bernard a toujours affirmé à ses enfants qu’elle travaillait pour la Gestapo. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?
Pour connaître la vérité, Michaël Prazan s’est lancé dans la grande enquête de sa vie  : celle de ses origines. Mêlant l’histoire de son père, enfant caché et homme taiseux, et celle de la passeuse qu’il a retrouvée et interrogée, il livre le récit bouleversant d’une famille persécutée et d’un sauvetage énigmatique. Car l’Histoire n’est pas peuplée que de héros ou de salauds. On le voudrait parfois. Les choses seraient plus simples.

********

51NFyAA8WfL

Tortues à l’infini – John Green

Sortie : le 10 octobre 2017 (Gallimard Jeunesse)

Résumé : Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

********

415XUQK6PQL

Chaman – Maxence Fermine

Sortie : le 12 octobre 2017 (Michel Lafon)

Résumé :  » Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel.  »
Charpentier sur les immenses tours d’acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n’a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Mais le retour sur sa terre natale pour enterrer sa mère va le plonger dans un monde dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence.

********

71okm2db4LL

Pour tout l’or du monde – David Huddle

Sortie : le 12 octobre 2017 (L’Olivier)

Résumé : Il y a certains secrets que nous ne dévoilerions pas pour tout l’or du monde. Pas à quiconque. C’est ainsi que Marcy, Allen, Jimmy et Uta, Robert et Suzanne, personnages dont les destins sont intimement liés, gardent en leur for intérieur une part d’eux-mêmes, souvent essentielle, qui restera à jamais inconnue des autres. Au fur et à mesure du roman, chacun prend la parole et révèle ce pan caché de sa vie, que ce soit Marcy, jeune femme de quinze ans qui devient la maîtresse de Robert ; Allen, dont le meilleur ami, Jimmy est secrètement amoureux de Marcy ; ou Uta, qui semble attirer particulièrement Allen…

 

Bonnes lectures!

Publicités

7 réflexions sur “Sorties littéraires #41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s