Publié dans Coups de cœur, Non classé, Romans

American war – Omar El Akkad

DSC_1412

Titre : American war

Auteur : Omar El Akkad

Date de parution : août 2017

Editions : Flammarion

 

Résumé :

Une nouvelle guerre a éclaté aux Etats-Unis opposant le Nord aux Etats sudistes rebelles à tout contrôle des énergies fossiles. Sarat Chestnut a six ans quand son père est tué et qu’elle doit rejoindre un camp de réfugiés avec sa famille. Cette tragédie signe la fin d’une enfance ensoleillée près du Mississippi. D’une fillette curieuse et vive, Sarat se mue au fil des épreuves et des injustices en une héroïne insaisissable, féroce, révoltée. Bientôt, sous l’influence d’un homme qui la prend sous son aile, elle se transformera en une impitoyable machine de guerre. Portrait d’un conflit dévastateur qui détruit l’espoir et l’humain sur son passage, American War fait écho à toutes les luttes fratricides qui naissent aux quatre coins du monde.

 

Mon avis :

Dès les premières pages, cette dystopie plonge le lecteur dans une Amérique ravagée par le réchauffement climatique et déchirée par une seconde guerre de Sécession. En effet, le Nord des Etats-Unis s’oppose aux rebelles du Sud avec, pour principal enjeu, le contrôle des énergies fossiles.

Une vision futuriste dérangeante car l’auteur a su la rendre complètement crédible tout au long de l’histoire.

Au coeur de ce contexte effrayant, on découvre Sarat, une fillette innocente qui, suite à un drame, va devoir fuir avec sa famille dans un camp de réfugiés. Après de multiples épreuves, Sarat va grandir brutalement. Révoltée, manipulée et n’ayant que pour objectif la vengeance, cette héroïne va se révèler très attachante malgré ses choix.

Le travail accompli par Omar El Akkad sur les personnages et principalement sur Sarat est l’un des gros points forts de ce récit. Un roman coup de poing avec une dernière partie bouleversante jusqu’au dénouement qui m’a époustouflée.

Un livre qui nous amène à réfléchir sur le monde dans lequel on vit. La radicalisation, les changements climatiques et le terrorisme sont notamment évoqués et le scénario qui se déroule sous nos yeux fait frémir.

Pour son premier roman, Omar El Akkad frappe fort avec ce récit d’anticipation sombre et terrifiant. Un livre édifiant et percutant qui sonne comme un avertissement et qui est doté d’une héroïne mémorable. Tout simplement magistral!

note coup de coeur

 

 

4 commentaires sur « American war – Omar El Akkad »

Laisser un commentaire