Un clafoutis aux tomates cerises – Véronique de Bure

IMG_20180220_082245_648

Titre : Un clafoutis aux tomates cerises

Auteur : Véronique de Bure

Date de parution : février 2018

Editions : J’ai Lu

 

Résumé : 

Jeanne, 90 ans, décide d’écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…

 

Mon avis : 

Par le biais de ce journal intime, on découvre pendant quelques mois le quotidien de Jeanne, une vieille dame de 90 ans toujours très alerte et qui vit paisiblement dans sa maison à la campagne. Même si la mémoire lui joue parfois des tours, notre héroïne a encore toute sa tête et de l’énergie à revendre.

On entre ainsi dans son univers et on partage avec elle ses petits moments de bonheurs mais aussi ses quelques tracas. Malgré la solitude, notre nonagénaire est loin de s’ennuyer. Le jardin, les parties de bridge avec les copines ou encore la visite de ses enfants rythment ses semaines.

Une vieille dame touchante pour laquelle le lecteur ne peut que se prendre d’affection. Au fil des pages, on alterne entre souvenirs de sa vie passée avec son René et les petites anecdotes de son quotidien.

Un roman rafraîchissant, optimiste et qui ne manque pas d’humour. Véronique de Bure aborde la vieillesse avec justesse et c’est un vrai régal.

J’ai passé un délicieux moment en compagnie de Jeanne, une vieille dame attendrissante et pétillante qui croque la vie à pleines dents. Une lecture tendre et légère que j’ai quitté à regret.

note 4

Ce livre a été lu dans le cadre de l’opération Masse critique Babelio.

Publicités

9 réflexions sur “Un clafoutis aux tomates cerises – Véronique de Bure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s