Publié dans BD / Mangas, Non classé

Petite balade et Grande Muraille – Maïté Verjux

DSC_0142

Titre : Petite balade et Grande Muraille

Auteur : Maïté Verjux

Date de parution : janvier 2018

Editions : Fei

 

Résumé : 

Ça commence comment tout ça ? Janvier 2016, je descends de l’avion qui vient d’atterrir à Pékin. Il est 5h du matin, la pollution est dense, Je ne peux ni lire ni comprendre la langue qui se parle autour de moi, il fait -17 degrés, et j’ai oublié l’adresse de ma logeuse à Paris. Mi-hébétée, mi-terrorisée au milieu d’un aéroport à l’autre bout du monde, je dois me rendre à l’évidence : je suis plus proche du boulet que de l’aventurière.

 

Mon avis :

Tout juste diplômée en graphisme, Maïté Verjux décide de tout plaquer et de partir à l’autre bout du monde pendant trois mois avec l’envie de relater son périple en dessin.

On découvre ainsi ses tribulations à Pékin et à Shanghai par le biais d’anecdotes surprenantes et pertinentes. La jeune femme nous raconte en toute franchise ses appréhensions face un pays culturellement très différent du nôtre et ses angoisses liées à son isolement.

DSC_0145

Lors de cette balade étonnante, elle évoque également avec auto-dérision la pollution, ses multiples colocataires et les selfies de masse dont elle est victime.

Les illustrations réalisées à l’aquarelle, qui retracent ce voyage, sont réussies et regorgent de détails amusants. Un roman graphique enrichissant et dépaysant qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur les us et coutumes chinois.

Un pétillant récit de voyage qui nous fait vivre avec humour les aventures rocambolesques d’une Française en Chine. Une lecture immersive insolite.

DSC_0152

note 4

2 commentaires sur « Petite balade et Grande Muraille – Maïté Verjux »

  1. Ça m’a tout l’air d’être un beau témoignage. Maïté Verjux semble avoir un style bien à elle pour raconter son expérience. Par contre, je suis davantage tentée par le propos que par le dessin. A voir 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire