Publié dans Chroniques de romans, Non classé

La crue – Amy Hassinger

IMG_0581

Titre : La crue

Auteure : Amy Hassinger

Date de parution : avril 2019

Editions : Rue de l’Échiquier

 

À la suite d’un coup de fil de son père concernant un héritage familial, Rachel la trentaine décide de tout plaquer brusquement. De nuit, elle prend la route avec son bébé pour le Wisconsin laissant derrière elle son mari et une vie trop rangée à son goût afin d’aller se réfugier dans la ferme où elle a grandi. Là-bas vit encore sa grand-mère dont la santé s’aggrave de jour en jour.

Retourner dans cette ferme qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années fait remonter le passé à la surface, les souvenirs heureux et son premier amour, revenu blessé de la guerre. L’occasion pour la jeune femme de prendre conscience que le chemin de vie qu’elle a emprunté jusqu’à présent l’étouffe plus qu’il ne la rend heureuse.

Et, il y a ce barrage qui jouxte la ferme et qui a englouti des décennies plus tôt des terres amérindiennes. Le profit au détriment de la nature et des hommes.

Je me suis laissée emporter par le rythme tranquille de ce récit grâce à la plume évocatrice d’Amy Hassinger. La romancière nous livre des personnages d’une grande profondeur, formidablement nuancés avec leurs imperfections.

Puis, au fur et à mesure que l’on avance dans le roman, la tension monte face à la météo qui se déchaîne, à cette pluie qui tombe sans discontinuer. L’auteure distille habilement du suspense au fil de cette histoire captivante d’une grande richesse.

Entre passé et présent, de nombreux thèmes y sont évoqués et s’entrelacent parfaitement. La maternité, l’amour, la famille ou encore l’écologie et la main mise par les Blancs des territoires autochtones.

Un roman où la Nature occupe une place majeur, où les rapports humains sont décortiqués avec finesse en alternant les points de vue des différents protagonistes, jusqu’au dénouement que j’ai trouvé très réussi.

Un magnifique moment de lecture.

note 4

16 commentaires sur « La crue – Amy Hassinger »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s