Le Cercle des Hommes – Pascal Manoukian

B3193DC0-25BE-4444-8A22-FB3EDC0EB9B8

Titre : Le Cercle des Hommes

Auteur : Pascal Manoukian

Date de parution : 2 janvier 2020

Editions : Seuil

 

En plein cœur de l’Amazonie habite une poignée d’hommes, un peuple vulnérable, menacé par notre civilisation. Huit membres composent la tribu des Yacou. Des hommes et des femmes qui vivent dans le dénuement le plus total, totalement déconnectés du reste du monde et en parfaite osmose avec la nature.

Dans leur langage, les mots profit et pouvoir n’existent pas. Ils mènent une vie insouciante, au rythme des lunes, en communiquant avec les esprits. Tout n’est que partage et traditions ancestrales dans ce clan où seules les femmes peuvent porter des armes, où un seul mot suffit à désigner l’action de manger et de faire l’amour.

Jusqu’au jour où Gabriel, PDG d’une grande compagnie minière, s’écrase avec son avion au cœur du territoire des Yacou. Cette « Chose qui pue » sème le trouble. Est-elle un homme ou bien un animal? C’est du fond de son enclos qu’il partage avec les porcs que Gabriel devra leur prouver son humanité.

Une histoire qui met en avant le choc de deux cultures. Face à la mondialisation, à la technologie, aux choses superficielles qui obstruent notre quotidien, Gabriel va découvrir un mode de vie diamétralement opposé au sien, qui va complètement modifier sa propre vision de l’existence. Une vie frugale, sans inégalité, dans laquelle les hommes veillent à ne laisser aucune empreinte écologique derrière eux.

Fidèle lectrice de Pascal Manoukian, ce dernier m’a une fois de plus bluffée. Avec un sujet radicalement différent de ses autres romans, il réussit un pari osé en nous immergeant avec talent dans la jungle tropicale.

Récit d’aventures flirtant avec le conte philosophique, l’auteur pose un regard aiguisé sur les travers de notre société.

Des propos forts, percutants qui poussent à la réflexion sur notre rapport à la nature, à la prise de conscience face à la déforestation, à ces populations indiennes exploitées.

Une lecture fascinante, dépaysante et absolument nécessaire afin d’ouvrir les yeux sur ce monde qui est le nôtre.

note 4

11 réflexions sur “Le Cercle des Hommes – Pascal Manoukian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s