Publié dans Non classé, Romans

Nickel Boys – Colson Whitehead

DF9B4E25-8239-438E-8B63-9CFAA4F41194

Titre : Nickel Boys

Auteur : Colson Whitehead (Traduction : Charles Recoursé)

Date de parution : août 2020

Editions : Albin Michel

 

Fervent admirateur de Martin Luther King, Elwood est un adolescent noir élevé par sa grand-mère qui vit en Floride. Promis à un brillant avenir, il travaille sans relâche afin de rentrer à l’université.

Malheureusement, parce-qu’il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, il est envoyé à la Nickel Academy, une école disciplinaire destinée à remettre les jeunes délinquants sur le droit chemin, faisant alors la rencontre de Turner avec qui il se lie d’amitié. Mais, de mystérieuses disparitions ont lieu régulièrement à Nickel et derrière les apparences se cache une réalité bien plus terrible.

Après l’excellent Underground Railroad, j’étais impatiente de retrouver la plume de Colson Whitehead. Encore une fois, le racisme est au cœur de son roman mettant en lumière, comme avec l’histoire de Cora, un sujet fort et important.

Les faits qu’il dépeint sont vraiment dramatiques. L’injustice, la corruption, la cruauté et la violence qui émergent de ces pages ont provoqué en moi un profond sentiment de révolte.

Malgré tout, il m’a manqué quelque chose pour être complètement emballée par ce récit. Peut-être est-ce dû au nombre de pages mais je suis restée à distance des personnages en dépit de leur sort.

Néanmoins, la lecture s’est avérée captivante de bout en bout avec un rebondissement final inattendu. Et si l’école de Nickel est fictive, l’histoire se base sur des faits réels, rendant la découverte de ce livre indispensable.

Un roman passionnant qui dresse un tableau sombre de l’Amérique des années 1960.

note 3

18 commentaires sur « Nickel Boys – Colson Whitehead »

Laisser un commentaire