Publié dans BD

Jusqu’ici tout allait bien… – Ersin Karabulut

Titre : Jusqu’ici tout allait bien…

Auteur : Ersin Karabulut

Date de parution : septembre 2020

Editions : Fluide Glacial

 

Dérangeants, saisissants, troublants, voir glaçants, une chose est certaine, les neuf contes que nous propose Ersin Karabulut dans cet album marquent vraiment les esprits.

Au travers de ces petits récits d’anticipation à l’humour noir mordant, l’auteur turc met brillamment en exergue les travers et les dérives de notre société.

Les thématiques sont variées et très actuelles abordant, entre autres, le poids de la religion, les régimes politiques qui entravent nos libertés mais aussi notre dépendance aux nouvelles technologies ou encore les pressions familiales.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dessinateur ne manque pas d’imagination. C’est sombre, décalé et le message est à chaque fois percutant. Une bande-dessinée qui fait inévitablement réfléchir quant à l’avenir du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, en espérant que le contenu de ces histoires demeure purement fictif.

J’ai été emballée par les graphismes, qui prennent des formes multiples en fonction des récits. C’est court mais l’impact est puissant. Et certaines chutes font vraiment froid dans le dos.

Une lecture coup de poing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s