Publié dans BD / Mangas

George Sand, ma vie à Nohant – Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin

806EB837-2690-4298-87B2-EF8D85FA9F9E

Titre : George Sand, ma vie à Nohant

Auteures : Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin

Date de parution : avril 2021

Editions : Glénat

****

Le domaine familial de Nohant, au cœur du Berry, a tenu une place essentielle dans l’existence de George Sand. Cette dernière, née Aurore Dupin, y a grandi et s’y est épanouie. Son éducation suscitant des conflits, elle sera finalement élevée par sa grand-mère, sa mère choisissant de s’exiler à Paris.

C’est dans ce cadre champêtre qu’une multitude d’artistes ont arpenté pendant des années le sol de cette demeure, véritable source d’inspiration pour bon nombre d’entre eux. Chopin, Balzac, Delacroix ou encore Musset, le lecteur découvre au fil des pages la cour d’amis et d’amants qui ont marqué la vie de notre héroïne.

Cette bande dessinée réussit le pari audacieux de nous restituer le destin tumultueux de la romancière, une tâche ardue tant il y a à dire sur son existence.

20210520130400457_0001

Une lecture qui nous dévoile les facettes de ce personnage au caractère fort et indépendant, qui s’est battue pour le droit des femmes et qui s’est séparé de son mari en dépit des convenances. Mère, épouse, féministe, militante et écrivaine, George Sand fait partie des figures qui ont marqué le XIXème siècle.

20210520130400457_0002

Les illustrations aux couleurs douces de Nina Jacqmin, dont j’admire toujours autant le travail, conviennent à merveille à cette biographie captivante.

Certains aspects de sa vie sont évoqués ici un peu trop succinctement à mon goût. J’ai très envie désormais de compléter cette lecture et de lire enfin l’un de ses écrits.

Un portrait de femme passionnant à découvrir dans cet album qui met en exergue son attachement à Nohant. Un bel hommage rendu à cette femme fascinante et talentueuse.

note 4

26 commentaires sur « George Sand, ma vie à Nohant – Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin »

      1. Je conseille de lire pour la découvrir, Histoire de ma vie, texte abrégé existant en poche sauf si on a le temps de lire les 20 volumes de l’édition originale. J’ai beaucoup aimé aussi Un hiver à Majorque pour la relation à Chopin. Sinon La mare au diable et François le champi pour la relation à son pays natal le berry. Ses romans peuvent sembler un peu désuets maintenant et j’aime surtout lire les livres qui permettent de cerner sa vie, ses relations. Ainsi du très beau livre de Georges Buisson, George Sand et la commune, chronique sur blog. Je ne suis pas spécialiste de George Sand, ce sont des suggestions par rapport à ce que j’ai lu… Elle a tellement écrit qu’une vie ne suffirait pas. Et il y a bien d’autres autrices et auteurs à lire… Bonnes lectures et bon dimanche.

        Aimé par 2 personnes

      1. le dernier livre de la belle George que j’ai lu (il y a quelques années) c’est « Indiana » qui m’a beaucoup plu…
        je voulais relire « La mare au diable » et « François le Champi » mais débordée comme d’habitude
        j’en profite pour noter « Un hiver à Majorque »

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire