Publié dans BD / Mangas, Coups de cœur

Madeleine résistante, tome 1, La Rose dégoupillée – Bertail, Morvan et Riffaud

749F2ECE-CA6B-49DB-BED7-78A129CEEEA9

Titre : Madeleine résistante, tome 1, La Rose dégoupillée

Auteurs : Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud

Date de parution : août 2021

Editions Dupuis

***

C’est dans un village de la Somme qui porte encore les cicatrices de la Grande Guerre que Madeleine grandit en faisant fi des convenances, entourée de ses parents instituteurs et de son grand-père qu’elle affectionne tout particulièrement. Jusqu’à ce que la Seconde Guerre Mondiale bouleverse tout.

56EC0490-2394-461C-BD4C-DF66720E791E

Adolescente, la jeune fille est alors secouée par le terrible exode de 1940 et par le geste brutal d’un Boche envers elle. Sa volonté de s’engager dans la Résistance est tenace mais la tuberculose la contraint à séjourner dans un sanatorium dans les Alpes. Là-bas, elle y fera une rencontre décisive pour rejoindre les combattants clandestins.

Cette bande dessinée passionnante est le fruit de nombreuses heures d’entretien entre Madeleine Riffaud et les auteurs. Des confessions qui retracent son parcours hors du commun pendant la guerre ainsi que les coups durs qui ont malmené son existence.

DBA74A23-E170-464A-A0A4-9972AB2B12E3

Le scénario est captivant, rythmé de bout en bout et nous replonge avec émotion dans cette période majeure de l’Histoire. La force de caractère et le courage dont l’adolescente fait preuve suscitent l’admiration.

E5EBA60B-4A7C-4ACD-A90B-9EF404A73E84

Graphiquement, les décors sont magnifiques. La palette bleutée sied parfaitement aux illustrations et à l’atmosphère sombre de l’époque.

Le destin exceptionnel de Madeleine Riffaud nous est restitué dans ce très bel écrin et il me tarde déjà de découvrir la suite de cette superbe trilogie. Un témoignage essentiel.

note coup de coeur

4 commentaires sur « Madeleine résistante, tome 1, La Rose dégoupillée – Bertail, Morvan et Riffaud »

    1. Je l’ai découverte avec cette BD et je me suis achetée récemment Les linges de la nuit, une enquête qu’elle a mené dans les années 1970 en tant que journaliste. Elle s’est faite engagée incognito comme agent hospitalier et elle dresse un constat déplorable du milieu hospitalier de l’époque.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire