Titre : Frère noir, noir de frère
Autrice : Jewell Parker Rhodes (Traduction : Brigitte Hébert)
Date de parution : septembre 2022
Editions Hachette Romans
***
Donte, douze ans, tente de s’intégrer dans son nouvel établissement scolaire. Mais, sa peau noire engendre de multiples railleries au quotidien alors que son frère, Trey, à la peau claire, s’est fait rapidement sa place dans leur nouvelle ville.
Injustement convoqué par le proviseur, Donte se retrouve exclu temporairement du collège et arrêté par la police. L’adolescent ne baisse pas les bras pour autant et décide de combattre son principal harceleur, un élève de sa classe, sur son propre terrain. Il intègre alors une équipe d’escrime.
Harcèlement, racisme et sport sont les thématiques principales de ce roman jeunesse qui avait tout pour me plaire. J’ai découvert avec intérêt les spécificités de l’escrime, sport rarement évoqué en littérature jeunesse. Cependant, la qualité de la traduction vient ternir mon enthousiasme. Le titre est une insulte dans le roman qui humilie Donte à plusieurs reprises dans le récit, expression traduite maladroitement selon moi.
Par ailleurs, si l’intrigue est rythmée grâce à des chapitres courts, l’ensemble manque de crédibilité et le dénouement est trop prévisible à mon goût. Cela est dommage car se tourner vers le sport pour faire face aux préjugés raciaux était une belle idée.
C’est le première fois que j’entends parler de ce livre et je trouve, comme toi, le titre pas idéal… Il ne donne pas spécialement envie de découvrir l’histoire…
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage cette traduction !
J’aimeAimé par 1 personne
bon ton billet nous refroidit … je ne le connaissais pas non plus
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet est intéressant mais trop de bémols à mon goût.
J’aimeJ’aime