Publié dans Littérature jeunesse

Frère noir, noir de frère – Jewell Parker Rhodes

Titre : Frère noir, noir de frère

Autrice : Jewell Parker Rhodes (Traduction : Brigitte Hébert)

Date de parution : septembre 2022

Editions Hachette Romans

***

Donte, douze ans, tente de s’intégrer dans son nouvel établissement scolaire. Mais, sa peau noire engendre de multiples railleries au quotidien alors que son frère, Trey, à la peau claire, s’est fait rapidement sa place dans leur nouvelle ville.

Injustement convoqué par le proviseur, Donte se retrouve exclu temporairement du collège et arrêté par la police. L’adolescent ne baisse pas les bras pour autant et décide de combattre son principal harceleur, un élève de sa classe, sur son propre terrain. Il intègre alors une équipe d’escrime.

Harcèlement, racisme et sport sont les thématiques principales de ce roman jeunesse qui avait tout pour me plaire. J’ai découvert avec intérêt les spécificités de l’escrime, sport rarement évoqué en littérature jeunesse. Cependant, la qualité de la traduction vient ternir mon enthousiasme. Le titre est une insulte dans le roman qui humilie Donte à plusieurs reprises dans le récit, expression traduite maladroitement selon moi.

Par ailleurs, si l’intrigue est rythmée grâce à des chapitres courts, l’ensemble manque de crédibilité et le dénouement est trop prévisible à mon goût. Cela est dommage car se tourner vers le sport pour faire face aux préjugés raciaux était une belle idée.

note 2

Publicité

4 commentaires sur « Frère noir, noir de frère – Jewell Parker Rhodes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s