Publié dans Coups de cœur, Romans

Je m’appelle Léon de Kit de Waal

couverture_je_mappelle_leon_definitive

Titre : Je m’appelle Léon

Auteur : Kit de Waal

Date de parution : Août 2016

Editions : Kero

 

Résumé : 

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop.
Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…

Mon avis :

Leon est un petit garçon courageux. Suite à la dépression de sa mère, il se retrouve placé avec son demi-frère Jake dans une famille d’accueil. Coûte que coûte, Leon n’a qu’une seule idée en tête, celle de tenir la promesse faite à sa mère et de prendre soin de son petit frère.

Survient alors la séparation brutale avec l’adoption de Jake. J’ai été émue par la douleur ce garçon de 9 ans à qui la vie n’a pas fait de cadeau.

L’auteur a su retranscrire avec justesse les sentiments de Léon et le lien fort qui l’unit à son frère.

Malgré les coups durs, il reste fort grâce à son entourage notamment.

Je me suis attachée à ce petit garçon et j’ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie.

A travers le regard naïf de cet enfant, Kit De Waal nous offre un premier roman touchant, remplit de tendresse, d’amour et d’espoir.

Merci à Netgalley et aux Editions Kero pour cette lecture!

 

Ma note : 10/10

 

2 commentaires sur « Je m’appelle Léon de Kit de Waal »

Laisser un commentaire