Publié dans BD / Mangas

Le sculpteur de Scott McCloud

dscn4361

Titre : Le Sculpteur

Auteur : Scott McCloud

Date de parution : mars 2015

Editions : Rue de Sèvres

 

Résumé :

David Smith consacre sa vie à l’art, jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… Il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple. D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

 

Mon avis :

Certains parlent de chef-oeuvre concernant ce livre, d’autres sont déçus. Pour ma part, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt partagé mais globalement positif dans l’ensemble.

On ne peut pas nier le travail de qualité qu’a effectué Scott McCloud au niveau graphique. L’alliance des tons bleu et noir est une réussite ainsi que le cadrage des dessins.

Le bémol que je retire de cette BD se situe du côté de la narration.

L’histoire ne manque pourtant pas d’originalité avec le mythe de Faust transposé et revisité de façon moderne à New York de nos jours. Les rebondissements donnent du rythme et m’ont permis de lire ces 500 pages sans souci.

Malgré tout, j’ai éprouvé quelques longueurs dans ce récit peut-être un peu trop dense finalement et pas assez accrocheur.

De plus, j’ai eu également quelques difficultés à apprécier le personnage de David, le héros, et à avoir de l’empathie pour lui même si j’ai été sensible à sa rencontre avec Meg. Car en dehors de cette rencontre, son seul objectif à travers tout le livre est que son travail d’artiste soit reconnu et sa recherche de la gloire le conduit à sacrifier sa propre vie.

Néanmoins, cette lecture a été bonne et agréable dans sa globalité. L’auteur nous plonge dans des univers différents oscillant à merveille du fantastique à la romance.

Même si je n’ai pas été aussi emballée que d’autres ont pu l’être, ce livre reste plaisant à découvrir car l’auteur excelle du point de vue graphique. Un point de départ intrigant mais au final un peu décevant qui pousse tout même le lecteur à la réflexion sur l’art, nos choix et la vie en général.

 

Ma note : 6/10

 

le_sculpteur-don

Un commentaire sur « Le sculpteur de Scott McCloud »

Laisser un commentaire