Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian

dscn0050

Titre : Ce que tient ta main droite t’appartient

Auteur : Pascal Manoukian

Date de parution : 5 janvier 2017

Editions : Don Quichotte

Résumé : 

« Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n’était pas allé à la mosquée, jamais elle n’aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé… »

Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.
Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.

Mon avis : 

Ce livre est mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire qui s’annonce déjà très prometteuse.

Dans ce roman, Charlotte et Karim, un couple ordinaire, attendent un heureux événement, jusqu’à une nuit terrible où tout bascule.

Désormais seul, Karim veut comprendre comment du jour au lendemain l’horreur est venue frapper à sa porte. Poussé par son désir de vengeance, il cherche alors à retrouver le recruteur de l’auteur de cet attentat et s’embarque dans un périlleux voyage en Syrie.

Dès le début du récit, les mots de l’auteur vous frappent en pleine figure. Le réalisme est la qualité majeure de ce roman qui nous emmène à la rencontre des futurs soldats de Daech.

De la prise de contact avec les rabatteurs au camp d’entrainement qui permet de fragiliser les nouvelles recrues, en passant par la propagande audiovisuelle, Pascal Manoukian nous entraîne en plein cœur du chaos.

Ce livre apporte également un regard différent sur l’endoctrinement et nous montre à quel point le poids des réseaux sociaux est important.

Plusieurs personnages m’ont touchée comme Lila, l’ado de quinze ans qui a rencontré son mari sur internet ou encore ce jeune couple qui veut simplement offrir un avenir meilleur à leur enfant.

Mais arrivés là-bas, le rêve s’effondre et la réalité en est tout autre : viols, corruptions et exactions dominent.

J’ai lu ce livre d’une traite, plongée entre tristesse et stupéfaction, entre révolte et incompréhension.

Un roman coup de poing sur un sujet terrifiant, malheureusement d’actualité, où l’auteur immerge le lecteur dans les coulisses de l’embrigadement.

Ma note : 10/10

Merci aux éditions Don Quichotte pour cette lecture!

Publicités

7 réflexions sur “Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s