Assez de bleu dans le ciel – Maggie O’Farrell

DSCN0020Titre : Assez de bleu dans le ciel

Auteur : Maggie O’Farrell

Date de parution : avril 2017

Editions : Belfond

 

Résumé : 

Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s’en va donner un cours à l’université avant de prendre l’avion pour les États-Unis, son pays d’origine, pour se rendre à l’anniversaire de son père qu’il n’a pas vu depuis des années.
À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l’aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C’est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu’il soit responsable de sa mort ?
Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu’il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt.
Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d’organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l’homme qu’il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n’a jamais su que fuir ?
Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l’amour pour les ramener à bon port…

 

Mon avis : 

Ce roman a été pour moi l’occasion de découvrir le talent de la célèbre romancière Maggie O’Farrell. Un roman qui m’a transportée et que j’ai littéralement dévoré.

L’intrigue centrale de ce récit tourne autour d’un couple : Daniel Sullivan, divorcé, qui s’est remarié avec Claudette Wells, une actrice renommée en fuite et qui a décidé de vivre dans l’anonymat.

Le lecteur se retrouve plongé au cœur de ce couple, de leur mariage et de leurs enfants. Tout autour d’eux vont graviter des personnages avec leurs blessures, leurs remords, leurs choix et leurs mensonges.

J’ai découvert avec ce roman l’incroyable talent de cette auteure pour la construction narrative qui est l’atout majeur de ce récit. En effet, l’intrigue alterne entre passé et présent, de 1944 à nos jours. Chaque personnage nous livre son point de vue et apporte ainsi son morceau au remarquable patchwork que Maggie O’Farrell a réalisé.

Son écriture fluide et addictive m’a emportée et m’a fait voyager des Etats-Unis à l’Irlande en passant par l’Inde et la Bolivie. Trois générations d’une famille touchée par l’amour, le deuil, l’alcoolisme et qui aborde également la paternité ou les relations fraternelles.

Un roman dense et émouvant sur la complexité du couple et de la famille. Maggie O’Farrell m’a impressionnée par son habilité à explorer les relations humaines. Sa maîtrise parfaite de la narration ainsi que la pluralité des voix font la force de ce roman captivant.

note 4

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture!

Publicités

Une réflexion sur “Assez de bleu dans le ciel – Maggie O’Farrell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s