Hibakusha – Olivier Cinna et Thilde Barboni

DSCN0190

Titre : Hibakusha

Auteurs : Olivier Cinna et Thilde Barboni

Date de parution : mai 2017

Editions : Dupuis

 

Résumé : 

Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d’échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d’intenses douleurs. C’est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu’au plus profond de son âme…

Mon avis :

Le terme Hibakusha désigne les survivants aux catastrophes nucléaires qui ont touché Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Dans cette BD, ce mot va prendre tout son sens avec les superbes dessins d’Olivier Cinna qui illustre merveilleusement bien cette histoire adaptée de la nouvelle de Thilde Barboni.

Ludwig est un Allemand dont le quotidien est terne et qui s’éloigne peu à peu de sa famille. Son métier de traducteur pour le parti hitlérien l’envoie en mission en 1944 à Hiroshima.

Sa rencontre avec une femme japonaise marquera intensément son séjour et le fera de nouveau vibrer. Mais l’Histoire les rattrapera cruellement…

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère poétique et envoûtante de cette bande-dessinée. Graphiquement, c’est une superbe réussite qui nous entraîne dans une ville sur le point d’être complètement anéantie.

La trame narrative est également agréable. J’aurais simplement apprécié quelques pages supplémentaires afin de m’immerger encore plus dans cette surprenante histoire.

Un très bel album dominé par les illustrations poétiques d’Olivier Cinna qui évoque une histoire d’amour marquée par les tourments de la guerre au Japon. Un récit touchant empreint de douceur qui a su me charmer.

note 4

cinna-4

Merci aux éditions Dupuis pour cette lecture!

Publicités

5 réflexions sur “Hibakusha – Olivier Cinna et Thilde Barboni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s