La guerre de Catherine – Julia Billet et Claire Fauvel

DSCN0005

Titre : La guerre de Catherine

Auteur : Julia Billet

Illustrations : Claire Fauvel

Date de parution : mai 2017

Editions : Rue de Sèvres

 

Résumé : 

1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

 

Mon avis : 

Rachel est juive et elle a été recueillie au sein de La Maison de Sèvres avec d’autres enfants au début des années 1940. Le directeur de l’établissement va lui transmettre pendant son séjour sa passion pour la photographie. Mais c’est la guerre, et les rafles se multiplient. Rachel doit alors changer d’identité et fuir.

Tout au long de l’album, on suit la jeune fille d’un couvent à un orphelinat ou cachée à la campagne. Toutes ces années de guerre ont été marquées pour Rachel en rencontres fortes qu’elle n’oubliera jamais. Des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver la sienne.

DSCN0009

Inspirée d’une histoire vraie puisque c’est la mère de Julia Billet qui a été pensionnaire à La Maison de Sèvres, cette BD est adaptée d’un roman jeunesse, écrit également par l’auteure, que je compte bien aller découvrir car j’ai vraiment été touchée par ce récit.

Les illustrations de Claire Fauvel sont sublimes ainsi que les couleurs qui nous plongent au cœur de l’Occupation. L’intrigue est également très rythmée et l’émotion est au rendez-vous de cette lecture.

A travers le regard de Rachel et de ses instantanés, on découvre un superbe témoignage des années de guerre marquées par les privations, la solitude loin de sa famille et la peur d’être déporté.

Un magnifique portrait avec l’histoire de cette jeune fille qui m’a touchée par son courage malgré les années d’Occupation. Un récit plein d’humanité et d’espoir. 

DSCN0012

note coup de coeur

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte!

Publicités

3 réflexions sur “La guerre de Catherine – Julia Billet et Claire Fauvel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s